top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurdonia guermazi

Afrique du Sud et Seychelles 05-2019 (By Aurélien Roch)

L'Afrique du Sud est baigné par deux océans (Atlantique et Indien) et possède un relief d’une infinie variété et des paysages d’une remarquable beauté. C’est une mosaïque de steppes, de savanes, de montagnes, de zones désertiques, de plages aux eaux turquoise, de grandes villes à l’américaine, de petits villages zoulous hors du temps.

J1 Cape Town Comme d'hab, j'ai tiré le gros lot avec mon placement dans l'avion : Vol 1 J'ai changé ma place à Roissy pensant que le hublot c t mieux. Bien m'en a pris, me suis retrouvé coincé avec les bidochons. C'est vieux, ça sent le rance, ça se racle la gorge, ça cause au portable avec le haut parleur, inchallah par ci, inchallah par là, et leur a fallu une grue pour s'extirper de leurs sièges. Autant vous dire que je suis pas prêt de repisser 😖 Pour couronner le tout, Mamie à dû trouver que j'avais trop de place (on parle pourtant d'un vol air france, une boîte de sardines avec des ailes donc) et elle n'a rien trouvé de mieux que de foutre sa guibole dans mon emplacement ! 😶 Et pour parfaire ce vol, un gnard, deux rangées derrière, qui n'a pas arrêter de brailler pendant tout le vol. Bon j'arrête là, je vous fais grâce du 2nd vol, après on va dire que je râle :)

24h de trajet plus tard me voici à Cape town, civic centre. 50 mn d'attente pour le bus 101. Là c'est ma faute, un bus, le D103, attendait sur la plateforme. Moi j'attends le 101, je monte pas dedans. Il part. Ici, la ligne et le n° du bus, c 2 choses différentes ... c t le bus de la ligne 101 ... 🤬 50 mn plus tard, au moment de monter dedans, Donia déboule !! avec 2 potes, Yash un Mauricien qu'on appellera Bertrand 😁 et Diana, portugaise d'un genre un peu particulier : ne parle pas le français ! Ajoutons à cela un parisien rasta du nom de Flo et on a passé une très bonne soirée sur le food market du water front

J2 Cap de bonne espérance mon (_._) Cap des tempêtes était bien plus approprié. Certes moins vendeur comme nom ... m'enfin, jamais vu un vent soufflant en continu comme ça 😶 Au moins, on respire du bon air

'Tites randos sur les falaises Donia n'a pas pu s'empêcher de me refiler sa bouffe (jus de fruit, cahouètes, gâteaux, ...) dans un plastique à zip que j'ai pris la peine de fermer (la connaissant ...). Évidemment, pas vu que cette #%! de halouf n'avait pas bien fermé son jus de fruit qui s'est donc déversé dans le zip puis dans mon gros sac .. L'ai maudite et je n'ai pas tardé à être exaucé. Un énorme babouin mâle est monté dans la bagnole par le coffre (Donia qui bouchait jusqu'alors le passage le lui a cédé lâchement bien volontiers), s'est emparé du zip de bouffe et s'est barré avec. Y'a une justice. Eh oui, c'est ça l'Afrique, pas là depuis 1 jour qu'on a déjà vu un koudou, des autruches en bord de mer, des babouins, un caracal juvénile et des pingouins

Le soir, dîner au Fat Butcher à stellenbosch, à 80 bornes du cap. Jamais mangé un steak de bœuf aussi bon, un poème ... THE GROSVENOR Fillet, foraged mushrooms, Dijon mustard, shery, white truffle oil, Kataifi & black truffle. R 310.00 / 300g

J3 Stellenbosch / Franshhoek et leurs vignobles. Donia conduit ! On a fait quelques bouchons 😅 mais nous sommes arrivés à bon port : Le domaine viticole de Babylon storen. Déambulation dans les allées d'un potager géant, à l'ombre des pommiers, orangers, citronniers, goyaviers & co. Plein de recoins avec bancs et bassins. Ça sent bon, la nature est éclatante de santé (des kumquat taillés en vulgaires haies recouverts de fruits ! Qd je pense au notre ... RIP).

Wine tasting (pèle-mêle des cépages comme le chenin blanc, le viognier, le chardonnay, le shiraz, des mélanges de cépage ...). Vins équilibrés n'ayant rien à envier aux nôtres. L'aprèm, Yash nous rejoint en huber et nous wine testons dans une autre ferme. Bof. Mais le cadre est bucolique. Il repart comme il est venu, en huber qui a mis 2 mn à venir le chercher alors que nous étions dans le trou du (_._) du monde connu. Impressionnant. Le soir beer tasting (oui faut changer un peu 😂) dans une brasserie artisanale servant également de la bouffe mexicaine (les meilleures croquetas de jalapeño ever) On reprend la route de nuit (Ça ne fera jamais que 2 fois en 2 jours, pour des gens qui ne devaient pas rouler de nuit c pas mal), route de montagne bien balisées et en très bon état. Arrh rigueur germanique wunderbar. Et nous arrivons à Hermanus.

J4 Hermanus Promenade en bord de mer sur le cliff path. Joli.

Puis restau surfait (on va finir par cramer le routard) dans une ferme de wine tasting, "la vierge". Chardonnay pas mal frais mais faut pas qu'il réchauffe ... Beau panorama néanmoins, le restau surplombant la vallée et les vignes au milieu desquelles sont venus boulotter quelques babouins (Ça fait qd même bizarre 😳) 4h de route plus tard, arrivée de nuit à Mossel Bay, la ville est déserte, mais on verra plus tard, temps de se reposer (maison d'hôtes 4*, ça plairait à Princesse ... 🤗) Rideau

J5 Outshoorn Route de montagne vers Outshoorn (prononcer "atchoum" 🤣), capitale de l'élevage d'autruches. Vous apprendrez que les plumes d'autruche furent de tout temps fortement appréciées dans les cours européennes. Cet "or blanc" (En 1870, un bébé autruche valait l'équivalent de 1000 l de brandy !) devint un des moteurs de l'économie locale et l'on compta jusqu'à 32 000 fermes d'autruches ... La route traverse des paysages désertiques empreints d'une certaine beauté, jeux de lumière sur les montagnes environnantes. Sur le chemin, nous faisons halte à la Highgate showfarm, une ferme élevant des autruches. Que ce gros volatile est fandard ! Visite guidée et explications sur les particularités de cet animal et son exploitation par les "feather palace" de la fin du XIXème siècle jusqu'à nos jours.

J6 Outshoorn

2 nuits au même endroit (truc de ouf), on va donc faire une boucle avec la carette, en l'occurrence la Swartberg pass. On aborde ce superbe défilé, qui sépare le Petit et le Grand Karoo, par une route étroite et non bitumée crapahutant sur 24 km, tracée par des bagnards qui en vinrent à bout en 1888 après 7 ans d'effort. Qd on arrive au col à presque 1600 m d'altitude, le panorama récompense la grimpette. Notre pot de yaourt n'a pas crevé (avec toutes les vilaines caillasses sur la route, un miracle). Les forçats auraient pu peaufiner un peu .. Les espaces paisibles et verdoyants alternent avec les versants rocheux et bouleversés, dressés à la verticale comme ces impressionnantes falaises de quartzite rouge. Retour par les gorges de Meiringspoort.

Pas mal d'arrêts sur le chemin pour prendre des tofs et saluer nos curieuses copines les autruches (ostriiich !!!!)

J7 Knysna Pas grand chose à raconter, la route pour y aller était belle. De beaux points de vue sur des belvédères aux alentours.

J8 Tsitsikama On reprend la route vers la nature's valley. Arrêt en chemin pour approcher la terreur des mères grands et des petits chaperons rouges. Oui, des loups en Afrique du Sud. Pas des masses endémiques du coin mais ça reste une bestiole sauvage, on prend. Quoique, pas tous loups à 100%, y'a du bâtard nommé wolfdog (y'en a bien nommé Snow ... 😋 > ceux qui n'ont pas lu/vu Game Of Throne seront aux fraises ; ça leur apprendra). On a donc pu faire quelques caresses. Sympatoche.

En chemin encore, trail sur les sentiers du Robberg (un genre de cap) pour aller voir ces clodos de sea lions. Évidemment en plein cagnard, on a-dore. Pourquoi faire comme les autres et y aller à la fraîche ? M'enfin, ce coup là, nous ne sommes pas allés au bout de nos intentions, on ne les a vus qu'en contrebas au bout de 2 plombes, fallait 2h de plus pour aller les voir de près et Donia a fait la fiotte. Le soir, arrivés au rest camp où nous croisons 3 blue druiker. Et dodo dans une cabane paumée dans les bois. Ça, ça plairait nettement moins à Princesse.

J9 Tsitsikama Trail le matin dans le parc Tsitsikama. Rando dans une forêt primaire. Je salue avec respect un arbre majestueux vraisemblablement millénaire. La circonférence de son tronc, la puissance de ses racines, l'épaisseur de son écorce mais surtout sa hauteur (40 m ?) forcent l'admiration. Il était là des milliers d'années avant nous, il sera là des milliers d'années après ... s'il ne finit pas en étagères Ikéa ... On aperçoit un Vervet monkey et des Bushbuck dont un mâle superbe. On passe de la fraîcheur du sous-bois à des hauteurs chaudes où s'épanouit une végétation méditerranéenne. Magnifique point de vue.

On reprend la route vers une autre partie du parc. Randos nases en comparaison mais le camp est près de la côte battue par les vagues dans un fracas et des gerbes d'eau impressionnantes. Je pense, non sans ironie, au pauvre clampin qui survivrait à un naufrage, qui se taperait 10 km à la nage sans se faire boulotter par un grand blanc, qui apercevrait la terre et la promesse d'un salut, qui ne serait plus qu'à une vingtaine de mètres du rivage ... et qui finirait en hachis parmentier, projeté avec une violence fulgurante sur les rochers (qu'on a du mal à regarder sans se couper).

J10 & J11 Addoooo Elephant Paaaark !!! (Voix de présentateur de boxeurs) Animaux en folie (mesurée mais quand même. Ce n'est pas la grandissime Etosha mais c'est pas mal) Au menu : je vous le donne en mille, des éléphants. On en a zieuté au moins une quarantaine. De majestueux Kudus mâles, d'insipides Kudus femelles, des red hartebeest, des zèbres des plaines, 2 buffles (de loin hein), 3 mangoustes jaunes et plein de bousiers qu'il fallait éviter d'écrabouiller avec la carette (la Tinisienne les aurait volontiers éclaté avec sa chléka) Demain, nous nous envolons pour le Nord

J12 & J13 Hululuwe et Imfolozi Park

J14 Swaziland

J15 à J18 Parc Kruger

J19 & J20 Blyde River Canyon

J21 Johannesburg

J23 à J25 Mahé (Seychelles)

Le marché de Victoria

Le jardin botanique

J26 à J27 Praslin

J28 à J30 La digue

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page