top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurdonia guermazi

Les Philippines 05/2018


Nous avons entrepris un périple aux philippines réputées pour la beauté de ses îles (7000 îles !) et de ses récifs coraliens. Nous n'avons pas été déçus : nous avons vu de près le tarsier, endémique des philippines, nous avons plongé avec le requin baleine 💙💚💛, requin renard, poisson mandarin. Sipadan en Malaisie et les similans en Thaïlande se sont fait detronées.

Manille la capitale 

J0 - Après 36h de trajet, en passant par l'Arabie saoudite ( un pur bonheur !), nous sommes enfin arrivés Manille ! Mais pas moyen de s'y attarder. Cap sur Baguio. Bus de nuit ( 6 heures de + dans la tronche !), Pour qu'on nous dise à l'arrivée : too late Check-in is finished At 11pm.

On vadrouille avec nos sacs à la recherche d'un hôtel abordable. On croise le chemin de ben et raza qui nous accompagnent dans leur voiture pour chercher la perle rare. On atterrit à leur hotel à 1h du matin, histoire de pas les faire chier mais c'est cher et bruyant. Mais ça ne sera que le début des nuits mouvementées. 

Les Philippines du nord (luzon)

  • Baguio

J1- On visite baguio ville fétiche des habitants de Manille, mais qui est très kitch et sans intérêt pour nous. La location de barque sous forme de cygne est l'activité préférée des touristes philippins.

Autre centre d'intérêt : le mine view point qu'on a choppé de justesse au coucher de soleil et après les averses. 

Je sens déjà que les philippins aiment s'agglutiner aux mêmes endroits.

Le soir, on picole dans un bar recommandé par le Lonely Planet puis on rentre en Jeepeney mon moyen de locomotion préféré.

  • Kabayan

J2 - Après une journée entière de route ( et quelques bosses de la tête à cause de ces nains de philippins infoutus d'avoir des Vans avec plafonds adaptés aux touristes que nous sommes) , on nous indique l'auberge Pointcorn, seul hébergement du village. Les propriétaires sont gentils ( Comme j'aime ) mais l'entretien des chambres laisse à désirer.

A-t-on le choix ? D'autant plus qu'une pluie diluvienne s'abat sur le village, au moment où on arrive.

J3 - On part en trek avec Rayan, pour observer des momies datant de 1300 ans. Évidemment les anciens voulaient que les morts soient au plus près de dieu. On en a donc chié pour escalader la montagne, mais aussi pour en revenir sous la pluie, sur un terrain dénivelé glissant. Mais ça  valait le coup.

 A la recherche de l'or

 Combat de coqs

Des gens qui bossent avec le sourire ( improbable à Paris)

Quand le Césame s'ouvre, On s'allonge à 10 cm de 2 momies enfuies dans des "coffin" en bois, ayant gardé pour certaines leur peau, dents , ongles...

À cause du comportement de certains touristes indélicats, et aussi pour faire profiter les guides du tourisme local, il est désormais interdit de visiter ce site en solo. D'ailleurs sur le dernier site qu'on a visité, et ou les momies étaient perchées dans les trou d'une grotte, des graffitis ont été fait par les touristes sur les cercueils. L'échelle permettant de voir ces cercueils a été retirée et il n'est plus possible de voir les momies.

J4- Départ à 5h30 ( du matin) 😢 de Kabayan en van pour rejoindre la 1ère jonction menant à Abatan. Un van ou un jeepney, c'est assez vague comme souvent par ici, est censé passer à 6h. À 6h15 toujours rien si ce n'est un sympathique cultivateur de patates, Jimmy, qui nous prend à bord de son camion et nous emmène à Abatan. Gentil, curieux, on a bliblablouté tout le trajet.

À peine arrivés, on switche avec un van qui nous conduit à Bantoc. Paysages montagneux, rizières en terrasse de toute beauté. Bantoc, petite ville animée aux styles architecturaux éclectiques. Nous n'y restons qu' 1h30, le temps de remplir un autre van et go To Banaue.

  • Banaue (Banawi) et Batad

2h plus tard, enfin arrivés dans la petite ville des Ifugaos cernée par des montagnes et rizières millénaires classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Une petite fourmilière très axée sur le tourisme, circulation des tricycles (le touc-touc local) intense, pollution donc.

J5 - Le main view point surplombant Banaue vaut le coup d'œil il est vrai mais tout ceci n'est rien au regard des rizières de Batad où nous mène Orben Payuhon, sympatoche jeune conducteur de tricycle. À couper le souffle effectivement, challenge sérieux au titre très subjectif de 8ème merveille du monde. 

Les îles du Sud - Palawan 

  • Le périple vers l'île de coron 

J6 - Après 10 heures passées dans le bus de nuit le plus inconfortable ever (nan t'étends pas tes guiboles parce que t'as une putain de plaque en fer à 15 cm devant toi, taille de pied standard de ces nains de philippins, et oui on a plastifié le siège des fois que t'aies mangé trop de piment et que tu ne contrôles plus ta rondelle et, pour que ce soit plus drôle, on a légèrement incliné ledit siège vers l'avant pour que tu glisses vers la putain de plaque en fer précédemment évoquée) 

Bref, c'était déjà pas marrant mais on a eu _ après 9h d'attente dans un terminal bondé _ le pire ferry ever. 40° sur le pont et des dortoirs à perte de vue à l'intérieur, enfin des dortoirs ... un immense bac à petits glaçons ... une clim de taré genre 14° en mode tempête force 8 et un lit de 70 cm pour 2 ... j'ai "dormi" sur la tranche avec un bras en l'air (je savais pas que je pouvais faire ça) et 15h de voyage plus tard (arrivée à 4h du mat parce que c plus drôle pour rechercher une piaule). On a quand même sympathisé avec un couple de jeunes portugais sympas et une suisse non moins sympa et assisté à du karaoké (loisir national apparemment) animé par un travesti charmant et fandard (il nous causait de temps à autres en anglais) Bref.

J7 - A peine arrivés à notre hôtel jeem's gueshouse ( 5h du matin, on 6 jours on n'a jamais croisé un Jeem), on loue avec d'autres touristes un bateau privé qui nous emmènera faire le tour des îles et plages aux alentours.

Snorkeling sympa dans une eau cristalline probablement à 30° au milieu d'énormes rochers ronds recouverts de végétation jusqu'à la surface. Pretty. Aurélien a quand même trouvé le moyen de se faire cramer, pour changer, les mollets 😢 

J8 & J9 On explore : 

  1. L'est, visite de l'île en scooter, traversée de petits villages où les enfants accourent et nous accueillent à coup de hello ou de check five. Tous les habitants nous sourient avec bienveillance, s'intéressent... ça fait chaud au cœur (peut être encore plus qu'en Indonésie ou en Thaïlande)

  2.  Le nord ouest de l'île ( 74 km ) pour se tromper d'abord dans une cascade réputée mais presque desséchée , puis aller à la plage ocam ocam : le paysage est pittoresque. Les 2 heures de trajet de nuits achèvent nos fesses fragilisées par les vans, jepeney , matelas inconfortables ..

J10 - On plonge dans des épaves japonaises datant de la seconde guerre mondiale. On s'émerveille devant le crocodile Fish et le mandarin Fish, ainsi que la poche d'air dans la seconde épave et qui n'a pas été évacuée depuis 70 ans.   

  • El Nido

J11& J12 - On arrive en bateau au petit village, entouré de rochers énormes et beaux mais qui est dénaturé par le tourisme de masse.

La journée en bateau , sous la pluie , était mitigée. Le snorkeling pouvait être sympa par endroit mais les îles remplies de touristes ne portaient pas vraiment leurs noms ( hidden et secret beach ).

Les nuits animées par le bruit du générateur (coupures d'électricité obligent) et le monde fou partout sur l'île nous poussées à quitter le Nido au bout de 2 nuits. 

  • Port Barton 

J13 - Dès notre arrivée on se pose sur la plage en face du deep Moon resort ( à réserver plus d'un mois à l'avance), les villageois jouent au volley et viennent de temps en temps nous parler. Ils parlent super bien anglais.

J14 & J15 - On découvre les plages autour de port Barton, en scooter.

La cascade sur le chemin


La white beach est une belle plage à une heure de marche de port Barton, et 20 mn en scooter ( il faut s'accrocher par contre ). Attention jelly Fish, et puce de sable au coucher du soleil.

  • La Little star Fish beach ( qu'on a trouvé sur maps.me ) est un coin de paradis. Elle est à 25 mn de port Barton en scooter , sur le même chemin que la cascade 

  • La coconut beach est jolie mais des rochers rendent la baignade compliquée.

Hôtel : Princessa mikaela ( non recommandé , trop bruyant) 14 € la nuit mais proche de la plage et staff sympa

Les îles du Sud - Cebu

  • Bohol

J16 - trajet de 4 h en voiture, un vol , un taxi, un bateau, un dernier van plus tard, nous voilà à Alona beach , sans hôtel ! Après une heure de vadrouille, on se pose dans une chambre sommaire (encore ?!), A côté du bohol diving club, chez qui on a réservé la plongée à Balicasag ( site de plongée de renommée) . On y restera 6 nuits. On picole au reggae bar, faute de bouffe aux alentours. Il fait chaud, et on est fatigués.

J17 - On part en moto direction les chocolate Hills (60km), en passant par le sanctuaire des tarsiers situé à Corella (29km). Ces animaux sont plus petits que je ne le pensais , leur tête tourne sur 360° et  leurs yeux sont grands. On visite les 2 centres de conservation des tarsiers, le second étant envahi de touristes mais contrairement au 1er nous avons tout notre temps pour prendre les photos. 

 Man made forest

J18 - Plongée à Balicasag, réserve marine protégée : scorpion Fish, nudibranchs, des poissons lions, des barracudas, des jackfish en bande ( spectaculaire ) et des sardines en bande.

La team de la plongée j1 : Soo et Nicos

 Quand on est attiré par le courant dans la cheminée de poissons

J19 - On part plonger sur l'île de Pamilacan le lendemain. Les cheminées de poisson sont moins impressionnantes mais nous avons vu un frog Fish ( que j'ai confondu avec un rocher ), un poisson trompette géant , beaucoup de serpents , des carangues... Les coraux sont jolis et entourés de petits poissons colorés. Aurélien est enchanté.

J20 - Farniente sur Alona beach et déjeuner au buzz café ( de la Bee farm, qui comme son nom l'indique propose du miel dans tous ses plats aussi bien sucrés que salés).

J21 -  3ème et dernière plongée près de l'île de Balicasag, sur le tombant coralien apparaissent des centaines de Jack Fish à gros yeux, spectacle déjà impressionnant en soi ... quand, soudain, notre dive master jun jun se retourne vers nous en faisant le signe du requin. Bien nerveux le signe. Je me dis, ça doit être un gros White tip. 😂 Effectivement c'était un gros ... "great" Whale Shark !!!! Arrivant droit sur nous. Incroyable. La taille du bazar !!! 😲 sa gracieuse ondulation ... 😢 Une chance de ouuuf ! Y'avait pas mal de courants, dur de le suivre mais il a fait volte face et est revenu nous voir. Moultes fois. Ça a duré 39mn !!!! Best dive ever ! Me suis retrouvé à 20cm de son oeil, au dessus, en dessous. Quel animal magnifique et tellement doux et attentif à ne pas nous heurter. Vu la taille de sa nageoire une chance, j'étais parfois bien près ... 😅  Je me suis accrochée à jun jun comme un poux pour économiser mon air.

Aurélien a tout filmé. Et pour une fois la caméra ne nous a pas lâché. Que c'est beau la mer ... que-c'est-beau. Sipadan s'est fait détrôner 😋

  • Périple vers Malapascua ou l'île maudite

J22 - Départ à 6 h du matin, arrivée à 16h30 pour vadrouiller 1h30 encore et trouver enfin un bungalow convenable ( marre du manque de confort ).

Quelques photos prises sur le bateau

Pourquoi l'île maudite ?

Sur le trajet , on a galéré pour trouver un bus qui nous emmène à Maya à partir d'où on prenait le bateau pour malapascua. Après une longue queue, un bus pourri arrive ( y a pas d'autres mots), les gens se jettent dessus de tous les côtés. Sans compter le nombre de places limité , les places debout , la largeur du siège ( 30 cm max). Eh merde je me rappelle sur le trajet qu'il n'y a pas d'ATM à malapascua, paiement par carte? Sinon pas de plongée. Pendant la pause du chauffeur sur le trajet, je me rue sur un jeepeney puis une moto pour m'emmener à un ATM fonctionnel. Sur le chemin du retour je me brûle les jambe avec l'echappement de moto, Aie ! grave erreur car ça a compromis mes plongees, mon séjour de l'île et mon trajet de retour vers la France.

J23 à J26 - Pas de plongée à cause de ma blessure mais farniente sur la plage avec de bons restaurants ( comparé a Bohol)

Logement : dano hôtel , bangalow front de mer pour 14 € la nuit 

Les petits enfants de la famille Dano

 Une de mes photos préférées 

J27 -  Ma blessure commence a récupérer et je peux marcher. On fait le tour de l'île pour découvrir d'autres plages et criques magnifiques. Par contre les déchets sont partout. Les locaux du nord de l'Ile n'ont pas de service d'évacuation des déchets , ni la culture qui va avec. Les sacs de chips, bouteilles jonchent le sable et polluent la mer aussi. Dommage !

Sur la grande plage du nord , un philippin nous joue quelques morceaux avec sa guitare autour d'une boisson fraîche.

Angelina Restaurant

Débarquement des courses pour le mariage : cochon, coca et du bois

J28 - Ma blessure se rétablit suffisamment malgré un complication au niveau du mollet, et là je peux enfin tenter la plongée avec les requins renards. Encore une belle rencontre avec ce magnifique requin qui remue gracieusement sa longue queue et nous observe avec ses grands yeux noirs.

Après une farniente sur la plage on enchaine avec une plongée de nuit pour voir le magnifique poisson mandarin qui s'accouple au coucher du soleil. C'était magnifique malgré le nombre de plongeurs autour du site. 

J'ai failli me faire piquer par un scorpion fish qui est venu se déposer sur les coraux en face de moi au moment où je posais la main.  Sauvée par Aurélien, de justesse.

J29 - Retour à Cebu en bateau puis bus (6h), après une mini baignade matinale et le 2 ème petit dej du séjour.

On a rencontré 2 filles sympas qui nous ont invité à partager leur table au dîner autour de dimsum au porc. J'ai laissé passer mon tour pour la bouffe  mais le moment d'échange était sympa.

Cebu ne semble pas avoir un grand intérêt.

J30- Vol vers Cebu, puis Arabie saoudite puis Paris, en passant par la clinique de l'aéroport de Cebu pour les injections préventives pour l'avion ( à cause de ma blessure).

Ce que nous avons aimé :

  • Les momies à Kabayan

  • Les rizières de Batad et Banaue

  • La plage ocam ocam à coron

  • La Little star Fish beach à port Barton

  • La gentillesse et le sourire des philippins ( comme en Birmanie)

  • La plongée à Bohol et spécialement Balicasag island, et un grand coup de cœur pour le requin baleine 

  • La plongée avec le requin renard à Malapascua ainsi que le poisson mandarin faisant la cour à sa femelle

Ce que nous avons moins aimé :

  • Les trajets longs

  • Le côté très touristique de Palawan ( el Nido et coron par endroits)

  • Les routes quasiment impraticables pour aller aux plages de port Barton ( c'était un plaisir pour Aurélien par contre )

  • La brûlure au 2 ème degré 

Budget / personne :  

Il est temps de parler sous, coût du voyage ~ 2000€

  • Transport : ~ 750€ dont 450 vol international, 110 euros vol national, 100 e de bateau et 100 euro autres (taxis, van, moto, jeepeney)

  • Restau : ~ 400€ 

  • Activités : ~ 450 € dont 360€ de plongee

  • Logement : ~ 260€

  • Frais bancaires ~70 €

  • Autres dont frais médicaux : ~ 100 €


122 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page