top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurdonia guermazi

Eastern Costa Rica & Western Panama 12/2017


Le Costa Rica se résume pour Aurélien à Coco Island, le 3 ème site de plongée le plus réputé au monde (bon le classement n'est pas officiel , c'est celui de son père). Mais à l'instar des iles galapagos, une escapade de 10 jours de plongée nécessiterait environ 10000€. Autant aller au Costa Rica maintenant et y retourner quand on sera millionnaire ! Erreur de manipulation ou par manque de concentration , je me suis trompée de date en réservant une semaine avant la date prévue. Je crois que c'est mon inconscient qui m'a joué des tours : partir moins d'un mois pour découvrir un pays en mode sac à dos, me semble désormais court😂 J1& J2 San José Arrivée à l'aéroport après 11 h de vol, je suis accueillie par une horde de taxistes : taxi taxi ! Celui qui sentait à l'alcool à 2 mètres était d'une insistance ! Y a pas moyen de payer 30 ou 50$ alors que le bus public coûte 1,2 $. L'Atm ne marche pas, la connasse du change ne veut pas me casser un billet de 100$. Je me fais aider par un agent sympa dans le bureau de retrait à côté de l'ATM. Je déboule sur la grande artère et choppe le bus direct : fastoche ! Arrivée au centre de san José, je m'attendais à enchaîner avec le bus qui emmène à san Pedro, le quartier de mon hôtel. Mais 2 mecs sympa m'expliquent que l'hôtel n'est pas à San piedro! "Mais on peuvent m'emmener en voiture après le bus !" Est ce que j'ai envie de me faire violer le premier soir au costa Rica ? Non ! En même temps ils on l'air vraiment gentils et sympa ! Allez go ! Arrivée au Costa Rica Garden, David m'accueille avec gentillesse. Il a 44 ans et a déboulé il y a un an des Us pour vivre dans son pays d'origine. L'hostel l'héberge en contrepartie de son bénévolat pour tenir l'accueil. Sa collègue allemande fait pareil, après un tour de quelques mois en Amérique latine, elle est retournée en Allemagne et n'a pas tenu 3 mois. Elle a choisi le Costa Rica pour s'installer. Bon je suis réconfortée dan son choix ! 

David me propose de m'emmèner le lendemain pour visiter le centre ville après son cours privé d'anglais. Why not ?

Le centre de san José est constitué de 2 avenues principales. Au début, il y a un marché artisanal ( sans grand interêt) , le parc national situe à côté de l'Assemblée . Des hommes aiment bien s'y installer en journée et parler politique. La visite du central market est intéressante. On y mange la meilleure soupe de la ville selon David, mais il faut la commander des 8h du matin. Chose de faite ! Cela n'empêchera pas qu' on nous dira à 11h45 qu'il faudra revenir 45 mon plus tard pour en trouver😝 Au Costa Rica tout se mérite !

Banco national

Mercado central 

Avenue centrale 

J3 & J4 Tortuguero Départ à 6h30, pour l'île des tortues. Son nom est lié aux tortues luth qui viennent y pondre par millier vers juillet août. J'ai eu la chance de croiser le 1er soir un bébé tortue sur la plage. Il était en galère et n'arrivait pas à se décider pour rejoindre la mer. Résultat il se retrouve de nouveau dans le trou à galérer pour remonter sur la plage . Je décide laisser faire la nature et de ne pas m'en mêler. 

Le lendemain, découverte du parc national sous la pluie, en bottes , trench et sans appareil photo ( non il y a mon téléphone pourri qui m'a permis de faire quelques photos). 

Hormis un énorme serpent en phase de digestion intensive , un gecko , des singes hurleurs et des iguanes vues de loin, je n'ai pas vu grand chose (si des oiseaux!).

 Finalement je me sens naze pour la sortie de nuit ( soit disant pour voir les jaguar ).

J5 à j 10 Puerto viejo et cahuita À l'extreme Est de la cöte caraïbe, se trouvent cahuita avec son parc national renommé , Puerto viejo et manzanillo (parc donnant aussi sur des plages magnifiques ). Départ pour Puerto viejio à 6h du matin (9 h de transport : un bateau et 4 bus, en fait 5 car il y en a un qui est tombé en rade). Arrivée à l'hôtel oasis, je pars découvrir la plage et la ville avec Joëlle une fille que j'ai rencontré à Tortuguero. Le lendemain on part à la découverte de la forêt aux alentours de l'hôtel , et je découvre mon premier paresseux. Une petite boule poilue recroquevillée sur elle même. Et c'est d'une paresse. À tel point que 2h plus tard il avait à peine bougé !

 Et bien d'autres animaux!

On part avec Joëlle et 2 autre filles rencontrées à l'hôtel à manzanillo, en vélo.

Malheureusement la pluie nous surprend et on est obligées de se réfugier dans un soda (restaurant local). Sur le chemin du retour on croise des singes arraignées qui sautillent dans les branchages. Ladies night est un programme tournant entre les bars de Puerto viejio , les filles boivent gratos et soirée dansante jusqu'à pas d'heure. J'enchaine 2 soirées de suite. De jour, je visite la parc de cahuita 2 jours de suite à cause du mauvais temps, mais j'ai quand meme eu l'occasion de voir une vipère jaune, une blanche, des paresseux , des singes capucin et araignée , un racoon (raton laveur), un gecko ( sur le dos d'une tortue ), des chauves souris plaquées contre un arbre depuis des jours. Une fois qu'aurelien débarque, Je refais le parc avec lui et la ! Une iguane magnifique perchée sur une branche n'échappe pas à sa vigilance, des singes capucin qui jouent à proximité des touristes, des singes araignée , des racoons, encore une vipère jaune puis une marron , des papillons énormes ... C'est la fête!

 Il règne à Puerto viejio une ambiance de décontractée ( les rastas bédavent et proposent de la weed dans la rue , les bars dont en bord de mer , la foret aussi , plein de plages ombragées le long de la cote caraïbe , le kif pour les grands voyageurs qui veulent s'accorder une pause de quelques jours .

Le seul hic, c'est que le climat est tropical et donc complètement imprévisible. Cela n'empêche pas accuweather et compagnie de faire des pronostics foireux ... J11 a J14 Bocas d'El Toro Il est temps d'aller au ... Panama. Ce n'est pas loin de Puerto viejo , et à bocas d'El Toro ( bouche du taureau ), il fait beau selon mes copines de voyage. Surprenant ! Sachant que le routard disait que c'est la basse saison au Panama. On s'installe 2 jours à bambuda lodge située sur l'ile solarté . L'île est par ailleurs presque vierge. 

Il a plu tout le temps. On a peine eu le temps de visiter la jungle pour voir une maman cayman avec ses bébés ( on a fait connaissance de manière courtoise pendant qu'en s'engueulait concernant la batterie oubliée dans la chambre , et d'un coup maman crocodile sort brutalement de l'eau en mode pas contente et en nous engueulant).

On croise par la suite les grenouilles rouges endémiques de Bocas , puis petite baignade à hospital point. Pris par la pluie on reprend le chemin du retour avec classe ( sous le parapluie d'Aurélien ). Bon quand je dit classe , je ne tiens probablement pas compte des bottes et fringues crades , des capes de pluie..  Le lendemain on tente la plongée (sous la pluie ) et en sortie de l'eau on fait connaissance avec ...le soleil . Et contre toute attente, c'est parti pour quelques jours de beau temps. Le soleil n'est donc pas un mythe à bocas. On s'installe à Isla colon et on y restera donc aussi longtemps qu'il fera beau. On tente donc bluff beach qui porte bien son nom, la mer y est tellement déchaînée qu'elle peut nous bouffer et nous emmener au large en quelques secondes. Me baigner à 50 cm de profondeur n'a pas empêché que je me vautre méchament a quelques reprises même au bord de l'eau. Je garde l'oeil sur Aurélien qui affronte les vagues de manière plus courageuse, mais qui a failli se faire emporter à un moment.

 Le lendemain, on va a Esterela beach qui doit son nom aux étoiles de mer qu'on y trouve en nombre.

J15 à 17 Santa Catalina / Isla coiba Le guide chourré à l'hostel de Puerto viejio évoque Isla coiba comme le paradis des plongeurs. En plus il est possible de résider sur l'île dans le parc protégé. Après 12 h de transport nous y voilà ( a Santa Catalina seul point d'entrée vers coiba). Mais sur place, on apprend que le logement du parc est fermé pour rénovation ( depuis 5 mois).

 Le lendemain, Direction la plage , à 2km, immense , sable gris , et réputée pour le surf pour les débutants. La pluie nous chasse et on se pose à Santa Catalina hôtel pour le déjeuner et profiter du wifi pour donner des News à nos familles. Le temps pluvieux nous exaspére déjà.

 Bon il nous reste la plongée : 175 $ par personne par jour. Allons y gaiement.

Les fonds marins sont riches , la visibilité moyenne , mais le courant intense. Et surtout San José notre guide n'a pas l'air de se soucier grandement du risque de perte humaine ( en tout cas me concernant ). Je m'agrippe à Aurélien comme une puce de mer, pendant qu'il s'accroche avec peine aux coraux du fond. Puis finalement, je finis pas le lâcher et m'aggriper au guide. Une valeur sûre !😂 Bon je préfère retenir les points positifs : les requis pointe blanche en pagaille , le frog fish (rare), et le lobster géant quasiment d'un mètre . J18 et 19 Boca Chica Il nous faudra un bateau, taxi , bus collectif puis un autre taxi collectif pour rejoindre Boca chica. Mais finalement c'est une bourgade, et les hôtels se trouvent sur les îles environnantes. On essaie de se renseigner pour la plongée, on nous renvoie vers l'hôtel Boca brava . Arrivés sur Boca brava par bateau, on nous dit non c'est sur le continent : un seul clampin et 250$ les 2 plongées. Grr. On s'installe pour 2 nuits pour profiter de la plage et du mini jungle trail.

J20 Retour au Costa Rica / Puerto Jiménez Réveil à 6h, bateau à 6h45 , taxi à 7h , bus à 7h30 choppé sur la panamericana , passage à la frontière à 10 h 30 ( heure Costa Rica), à 2 m il est 11h30 au Panama ... Ah les joies du passeport français ! :-)

Bus pour golfito, on rate le bateau vers Puerto Jiménez d'une minute. On s'installe dans un restaurant pour manger de délicieux ceviche , mais le serveur nous arnaque sur les prix , l'addition puis la monnaie rendue. Grrr. C'est l'Amérique latine !

Arrivés à Puerto Jiménez , on n'est pas au bout de nos peines puisque l'hotel Oro verde nous propose une chambre pleine de puces. On change d'hôtel mais la chambre n'est pas nettoyée et le lit plein de sable. La plage la plus proche est au niveau du port, la marée est basse , difficile de se baigner et en plus on aperçoit les pointes des requins en surface . Pris par la pluie, on s'installe à la maresqueria restaurant et on attend pendant 2 h que la pluie s'arrête. Sans compter la griffure qu'à eu Aurélien à cause des chien qui voulait jouer avec moi et que j'ai envoyé voir Aurélien. C'était un jour sans. On cherche un centre sérieux pour partir au parc Corcovado, le meilleure parc animalier du pays. Pas de bol on se fait embarquer pour 2 jours dans la jungle avec une agence peu sérieuse. J21 Piro Départ à 6 h du matin à la recherche des animaux. Sur le chemin notre guide nous dit qu'il est inutile de s'arrêter en voiture car on en verra d'autres oiseaux. FAUX! Il était pressé de retrouver un autre uple à qui il fera visiter le parc Corcovado , et c'est en fait son frère ( accroupi dans le coffre qui sera notre guide). Finalement c'est encore un autre frère qui fera office de guide l'apres midi. Pour ce qui est des animaux , il devait y avoir profusion ( confer le trip 3 jours de recherche d'animaux en Namibie ou on a un éléphant en tout et pour tout). À part les toucans , un singe hurleur observés de notre point d'observation , ainsi que les fourmiliers sur le chemin de notre auberge, la balade de 2h dans la forêt primaire n'a rien donné ( je ne compte pas le chien, cheval, cochons, poules du logement ).

J22 Parc Corcovado 

Gustavo nous explique qu'il n'y a pas de voiture prévue pour nous emmener au parc et qu'il fait se dépêcher pour prendre le transport collectif. On se fait une petite virée en quad pour rejoindre la route. À 3 dessus , c'était un peu chaud.

Bon la visite du parc s'annonce mal car notre pseudo guide m'a entendu râler contre la prestation merdique. Et là le sketch commence. Étalage de son expérience de 25 ans, rappel que son rôle ne commence que ce jour là et non la veille ( super on a payé 200 $ pour pioncer sur un Hamac infesté de puces et punaises) et pour finir : marche de 3.5 km avant d'atteindre le parc, on marcher seulement 1,5 h dans le parc puis notre guide nous lache sur le retour. Il a pris le chemin de la plage et à degoté un stop jusqu'à Puerto Jiménez . La blague !

J23 & 24 Bahia Drake Rando pour aller à la plage ( sinon C'est trop facile :) ). En marchant dans la forêt, on croise des criques, ou on peut se baigner. 

Aurélien a choisi la crique avec option bain massant et un grand rocher à 4 mètre histoire de d'exploser si la vague nous emmène trop loin.

Après tout , vues nos piqûres d'origine indéterminée , à l'issue de notre séjour à la jungle, on n'est plus à ça près. Le lendemain on part faire de la plongée avec le centre dream divers ( hôtel jinetas osa). Les requins pointe blanche sont au rdv, tortues , murènes ( bijoux) , poisson coffre ( jaune, noir, blanc ) .... Pour les photos , une fois n'est pas coutume , la caméra louée au club de plongée nous a lâché au bout d'une plongée ( grr). Et l'instructeur de plongée ne veut pas sous filer ses photos. 

On repart nager dans NOTRE crique et on refait le restau de la veille ( hmmm burger !). Nous sommes reçu par un serveur qui n'est autre que ... Notre instructeur de plongée. Pas de bol pour lui, il s'est senti tout con d'avoir fait de la rétention de photos, le monde est petit ! J 25 & j 26 Uvita et le parc de la ballena

Trajet en bateau assez sympathique de Bahia Drake à sirepe ( départ en mer puis on longe une rivière ). On a mis des heures à parcourir les quelques kilomètres séparant sirepe d'uvita ( Uvita n'étant pas un Village mais un supermarché , des restau et une banque sur la rue. À 2 km, Bahia sur la côte héberge le parc marin de la ballena , ou les baleines défilent de décembre à mars en provenance de l'Alaska. Mais ... On est le 20/12 et elle ne sont pas venues mettre bas ( à cause du changement climatiques ?). La forme de la plage rappele aussi la queue d'une baleine, d'où le nom du parc. Bouffés par les puces de mer, on hésite à repartir le lendemain à 5 h du matin , mais à l'hôtel on nous explique qu'à marée basse la mer est très jolie et il n'y a a priori pas de puces. Vendu ! On reste jusqu'à 13h et on profite de la plage ( pas de baleines !).

Il est temps de prendre le bus de 16 h vers manuel Antonio. Sur le trajet on fait un crochet par dominical qui ne me laisse pas indifférente. Elle me fait penser à l'ambiance décontractée de Puerto viejio. Mais on n'a plus le temps de faire des étapes supplémentaires ... J27 & J 28 Manuel Antonio Malek m'a recommandé d'aller absolument au parc manuel Antonio,  les guides en parlent comme le parc le plus petit et le plus fréquenté du Costa Rica.

En arrivant dans la ville, on est surpris par les infrastructures et les restaurants ! Nulle part ailleurs on n'en a vu autant!

Arrivés dans le parc le lendemain, les gardiens de parking en mode vénère , les guides à l'entrée et la queue présagent le pire.

On prend notre mal en patience , peu d'animaux, plus de visiteurs et de guides que de singes et de paresseux . Malek ??!

Arrivés à la plage , le défilé de racoon et de singes commence. Un paresseux à deux doigts (rare) fait l'ascenseur sur un arbre au milieu de la plage où s'entassent tous les humains. Avec la plage qui se remplit de plus en plus, les animaux ont pris l'habitude de chourrer la bouffe dans les sacs. En plus, quand les gens les repoussent ils font apparaître les crocs. Mdr. Je comprends pourquoi c'est le parc le plus visité du Costa rica.

La vue des hauteurs du parc Manuel Antonio

J29 & J 30 San José

Arrivés à San José, on a arpenté la ville à la recherche de boutiques d'art. 4 h pour se décider pour acheter une lampe, et 2 masques de cérémonie du peuple barruca, hors de prix et dont un est déjà pété ( mais c'est normal , ça a vécu , nous dit le vendeur). C'était sans savoir que mon masque allait se répéter la langue sur le trajet vers Paris.

Le lendemain, je ne desespère pas de trouver un hamac à ramener pour la maison. Aurélien n'est pas content mais ce n'est pas grave 😁 allez hop vers l'aéroport, la météo frisquée de Paname nous attend.

Ce que nous avons aimé : 


Bahia Drake et sa plongée ( même si on n'a pas vu des raies manta )


Les parcs animaliers ( Corcovado , tortugero, cahuita et manuel Antonio )


La nature luxuriante et les plages et du Panama et du Costa Rica

Ce que nous avons moins aimé :


Pas de paysage de ouf ( pas de coup de cœur )


La météo ( il faut prévoir un mois de rallonge par rapport au début de la saison sèche )

Budget

2150 € pour un mois, dont environ :


550 € d'hébergement ( 10 à 30$ par nuit en dortoir ou chambre double)


600 € de bouffe à raison de 20€ par jour


380 € de plongée et 200€ d'entrée de parc et guides Corcovado / piro


480 € billet d'avion 


200€ de transport (bus, bateau, taxi etc)


104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page