top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurdonia guermazi

Namibie 05/2017


En 2017, je me suis fixée pleins d'objectifs. N°3 : Revenir en Afrique, mon continent préféré. Et tant qu'à faire, autant choisir un pays qui déchire! Google mon ami, Forum du routard, Ou partir au mois de Mai? La Namibie !

J1 Windhoek

Arrivée matinale, notre chauffeur nous attend à l'aéroport pour nous emmener chez notre tour opérateur loueur de 4*4, Namvic.

Après quelques brèves explications sur le dépannage de la voiture en cas de panne, nous partons vers notre hôtel à quelques km mais nous apercevons déjà des Koudous, oryx, des autruches sur notre chemin.

À Eden chalet nous découvrons des animaux qui ressemblent aux oryx et qui nous dévisagent avec méfiance : des red Harte beest. Des alpaca sont en captivité chez les voisins ???!! Alpaca en Afrique ?

Cap vers la capitale (on est à 15km) pour changer de l'argent et s'approvisionner. Impossible ! On est le WE !

Après quelques photos de l'église ainsi que des convives du mariage qui se photographiaient aux alentours du musée nous nous abreuvons au sky bar avzc une vue panoramique sur windoek.Nous y faisons la connaissance d'une angolaise et d'un italien installés en Namibie. 

Dîner au jerry's bar ou nous dégustons - non sans culpabiliser- des sossaties : brochettes de zèbre koudou crocodile oryx et gazelle agrémentés d’une sauce aigre douce. Miam ! Un safari gustatif.

J2 Kalahari / Bagatelle Kalahari Game Ranch

Cap vers le sud-est du pays. Les paysages à couper le souffle défilent. On croise peu de véhicules, réservés pour la plus part aux touristes.

Le GPS nous joue des tours et nous nous retrouvons sur la piste durant 300 km. Et c'est qui qui est en charge d' ouvrir et refermer les portes suite à notre passage? C'est Bibi !

Notre premier Oryx en fuite nous donne l’occasion de le prendre en photo et en vidéo. Essoufflé, il finit par se laisser capturer (photographiquement parlant, la bave le long de sa bouche).

Arrivés au ranch on réserve notre premier safari. C’est l’occasion de voir des zèbres, oryx, gazelles, hyènes (bat ears Hyena), des phacochères, gnous, le rêve!

Le dîner est excellent ! Une gazelle apprivoisée, fait le tour des tables puis s'installe à coté du feu.

Le lendemain, on est réveillés par les autruches venues brouter à côté de notre tente. La tête! J'adore!

On découvre quelques animaux en captivité dans le ranch, des guépards, des écureuils (bon semi captivité! :)), des ânes et bien sur la gazelle qui frimait la veille dans le restaurant.

J3 Keetmanshoop  Mesosaurus Fossil Camp

La Namibie est désertique. Mais chaque jour est un désert différent, incroyablement changeant, de la savane du Kalahari, terre ocre où poussent des herbes d'un jaune irréel, une terre peuplée d'oryx, de koudous de springboks, de zèbres et de gnous en passant par le sud, pays des arbres carquois, des aloès chépluquoi _ mais pas vera _ aux allures de baobab.

On prend chaque jour plus d’assurance à conduire à gauche et à défier le compteur de notre 4*4. Arrivés au Mesosaurus Fossil Camp, on découvre notre campement, à proximité des aloéchépakoi. Les mangoustes s’enfuient à notre arrivée, de l’arbre sous lequel nous avons choisi de camper.

Le coucher de soleil est magnifique.

A 5h du matin, on profite du lever de soleil puis partons avec notre hôte à la découverte des fossiles retrouvés dans cette réserve. Il s’agit de fossiles de mini dinosaures, qui seraient restés pendant des milliers d’années enfuie dans l’océan puis ont réapparu sur terre suite à la séparation des continents.

 Intéressant

J4 Aus

ous attaquons le sud-ouest et longeons le fish river canyon (2 ème plus grand au monde) sans possibilité de faire les 120km qui nous séparent (non inclu au programme, nous commençons déjà à nous poser des questions sur le programme organisé par le « tour opérateur NAMVIC »).

Au point d’eau à proximité de Aus, nous avons pu observer les chevaux sauvages d’Aus qui viennent boire tous les jours. Les Oryx et gazelles sont aussi au Rendez-vous.

J5 Luderitz

On poursuit la route vers Lüderitz, ancien port baleinier, rappel d'une époque où les diamants se ramassaient à la main. Une ville  battue par les vents les plus puissants que j'ai pu éprouver (tu ne fais pas pipi dehors sous peine d'être brumisé '--),

 Kolmanskop une ville à quelques kilomètres à peine de Luderitz ou les bâtiments en ruine d'une petite ville autrefois luxueuse émergent des dunes mouvantes. Cette ville fantôme est un rappel de la richesse d'une époque où les diamants pouvaient être ramassés à la main dans le sable du désert et une occasion photographique remarquable de peu d'équivalent sur ​​terre.

Une ville où le temps semble s'être arrêté, où des chemins lunaires vous mènent à une mer déchaînée où bêlent une colonie de lions de mer.

Diaz Point

J6 & J7 Namib/ Namtib Desert Lodge

Désert rougeoyant, infini. L'impression d'être sur Mars. Si ce n'est que la nuit, on entend des hyènes hurler ...

La lune est pleine et éclaire les acacias qui projettent leur ombre sur la jeep. La tente est perchée dessus ...

rando du lendemain

 J8 Sesriem

Le désert du Namib est considéré comme le plus vieux désert du monde aride à semi-aride, depuis plus de 80 millions d'années. Il s'étend sur 1 600 km le long de toute la côte namibienne.

La mer de sable immense qui forme le désert du Namib se combine avec des vents côtiers pour créer les plus hautes dunes de sable dans le monde, avec certains atteignant jusqu'à 300 mètres de hauteur à Sossusvlei.

Arrivés à Sersiem, nous découvrons à pied le Canyon de Sesriem qui est un gouffre peu profond creusé dans la roche par la rivière Tsauchab.

 Coucher du soleil sur notre 1ère dune. C'est sportif!

J9 Sossuvlei / Deadvlei/ Solitaire

Lever du soleil sur Sossusvlei, le mythique désert de dunes rouges ou furent tournées certaines scènes de Lawrence d'Arabie.

Chacun de nous a des images de son enfance, ou certains SPECIAL MOMENTS vécus, gravés à jamais dans sa mémoire. Le temps passe et on oublie des scènes de vie mais ces moments magiques restent gravés dans notre mémoire. Sossuvlei fera partie de ces souvenirs gravés à jamais dans ma mémoire de poisson rouge.

Il faut au moins 1h30pour gravir la grande dune de Duvlei, alias Big Daddy ^^,  une dune de 300m de haut (!formée par des vents qui recouvrent toute trace de pas en quelques minutes. Cinglés ceux qui s'attaquent à son ascension à 9h30  ... Nous furent les seuls '-- et nous compriment rapidement notre erreur. Une chaleur torride malgré le vent. Mais 2 heures d'effort plus tard, un panorama ... grandiose ... Quel spectacle ... La grande dune surplombe une mer de dunes et Deadvlei, un lac de sel craquelé où quelques arbres morts témoignent d'une lointaine époque où il y eut de l'eau. Les contrastes entre l'ocre des dunes, le blanc du lac salé et le bleu du ciel ...

Cela valait le coup d'avoir le visage aussi rouge qu'un cul de babouin à l'arrivée ... '--

Solitaire

Solitaire est une mini ville, au milieu de nulle part mais qui a du cachet. Un restaurant Boulangerie, un kiosque à essence et une supérette,

J10 & J11 Walvis Bay /Swakopmund / Cape cross

L'entrée de la ville

La ville

Cape cross

L'incroyable colonie de lions de mer à fourrure de cap rock (par milliers sur terre et dans la mer !). Impressionnant ... une cacophonie ahurissante, bêlements, rots,  grognements de chiens enragés : la bande sonore d'un film d'horreur !

Et la bande olfactive ... Que dire ... Épouvantable. Comment un animal passant autant de temps dans l'eau peut-il sentir aussi mauvais ...

Walvis bay

J12 & J13 Westenquell

Westenquell est une propriété privée à 80 km de Swakopmund. Nous longeons le Moon landscape puis la welwecheria field pour arriver à cet endroit.

Le manager Gunter nous accueille chaleureusement, et nous propose une sortie en fin d’après-midi pour découvrir les paysages et voir le coucher de soleil. Niet, nous avons projet de nous balader tous seuls (nous sommes devenus trop solitaires).

Nous choisissons le red rock chalet perché dans la roche. Mon corps habitué à peu de  confort depuis 10 jours, me lâche et je tombe dans les pommes. On ratera même le rituel du coucher de soleil.

Repas convivial avec Gunter et un groupe d’allemands. Après le repas, les namibiennes ont déposé les épluchures des légumes près du bivouac et là quelle surprise, deux énormes porc-épic sont venus les boulotter. Dès qu'ils entendent ou voient qqch qui les effraie (comme un photographe un peu trop aventureux à leur goût '--), ils font volte-fesse pour montrer leur impressionnante forêt de pics hérissés et décourager un éventuel prédateur un peu idiot. Mdr

Le lendemain, on part à la recherche des peintures rupestres dont Gunter s’est gardé de nous indiquer l’emplacement. Nous retrouvons l’endroit mais pas les peintures.Normal, les bushmen avait pour habitude de choisir des endroits à l’abri pour faire leur peinture et les préserver du vent et de la pluie. Cela leur servait de moyen de communication, avec les autres membres de leur peuple pour leur indiquer leur passage ainsi que les animaux qu’ils ont rencontré et les menaces éventuelles. Ces peintures pourraient dater pour certaines de plusieurs milliers d’années (au moins 2000 ans).

Coucher de soleil avec vue panoramique

J14 Spitzkoppe / Spitzkoppe Campsite

La route défile. Les paysages sont toujours aussi désertiques et changeants (souvent brutalement en l'espace d'une dizaine de kilomètres).

Nous remontons vers le Nord/centre du pays côté Ouest et précisément vers le  Spitzkoppe («Matterhorn de la Namibie") qui est âgé de près de 700 millions d'années.  Il s'agit d'un groupe de pics de granit chauves dans le désert du Namib.

Sortie en groupe pour découvrir les peintures rupestres du peuple San. Le nom de la sortie est Bushman paradise ! Mais c’est finalement surfait puisqu’on voit à peine le peu de peintures qui ont survécu au vol (et qui ont été revendues par la suite aux musée, par les voleurs ! J ).

Au coucher du soleil , je fais la pause au big canyon pour les photos souvenirs. Le paysage est vraiment joli !

OK les photos c'est sympa  mais au moment de s’installer, on se rend compte que tous les campings sont occupés. Les gens ont été plus au taquet, et ont réservé leurs places avec des chaises et des tables. Hmmm, moi pas au taquet ?!!!

J15 Brandberg / White Lady Camping

Route plus au Nord, vers le Damaraland. Une Himba croise notre route et nous demande de s’arrêter. Je lui achète un souvenir, mais elle veut qu’on l’emmène à Uis une petite ville sur notre chemin pour emmener son fils au dispensaire.

Allez soyons humains. Arrivés à Uis, le dispensaire est fermé, mais la Himba n’est pas embêtée. Elle nous demande de l’emmener faire les courses, puis de l’emmener chez les copains (des Himba qui squattent en tentes Quechua et quelques huttes traditionnelles en bord de route et vendent des souvenirs aux touristes).

Winny

Bizarrement, mes chaussures ont disparu depuis. Et le seul supermarché à 100 km à la ronde pour faire les courses, était désormais fermé pour le WE ! Grr. Elle s’en sort bien la Himba.

Avis de recherche

J16 White Lady Rock Art/ Felfountein/ Palmwag

Nous avons entendu parlé des peintures rupestres de la white lady, il est donc pas question de ne pas les voir. On tâtonne un peu et on est finalement au bon endroit pour les voir, mais il faut marcher une heure 30 (sinon c’est pas drôle).

Et pour couronner le tout les guides/locaux nous interpellent pour voir le serpent qui se balade à l’entrée. En approchant, le serpent change de trajectoire et se rue sur Aurélien, en essayant de le mordre à 3 reprises. Je crois qu’on a entendu mes beuglements de la France.

Ça ne nous donne donc pas le temps d’immortaliser la bête!

Sur le chemin on croise quelques bestioles.

Nous poursuivons la route vers Palmwag et nous nous arrêtons à un autre endroit connu mondialement pour ses peintures rupestres. Contrairement aux précédentes servant à informer les autres nomades, celles ci ont pour objectif d'enseigner sur les animaux, la façon de reconnaitre leurs pas, etc. Elles sont donc regroupées au  même endroit.

J17 Damarland wild camping

Départ pour 3 jours dans une concession (ancienne réservé de chasse) à la recherche du rhinocéros noir d'Afrique avec notre guide Rodeny. On a croisé des traces de pas et des pooh mais pas le rhino. Il vente tellement qu'à priori les animaux se sont cachés et on n'en trouve même pas aux dates points d'eau de la réserve. Bon ça c'est l'explication de rodeny !

Mais nous on paie 200€ chacun par jour pour voir défiler les animaux ! Changement de programme et cap vers la rivière Hoanib pour tracker les pauvres bêtes d'Afrique. 

J18 & J19 Hoanib river

Nous retrouvons toujours des traces de popo du rhino sur le trajet mais pas de rhino en vue. Merci à l’organisateur du voyage pour le terme profusion d’animaux utilisé dans son descriptif, ainsi que les 1200 e soutirés pour ces 3 jours de « SAFARI ».

Pour la vie , il n’y a pas à dire les paysages sont parfois lunaires et dépassent toute imagination.

Arrivés à la rivière, on se fait accueillir par un éléphant mâle se baladant seul et explosant à souhait les arbres sur son passage. Au point d'eau il n'y a pas de traces de ses congénères.

Le lendemain, nous attaquons la côte des squelettes mais nous sommes vite rattrapés par les limites du parc.  Une lodge a récupéré toute la partie de la cote, et les safaris sont limités aux habitants de la lodge.

J20 Kaokoveld / Khowarib Khowari

Dernier tour au point d’eau mais aucun fauve ne traine dans les parages. On lâche donc l’affaire et on part donc visiter un village de Himba. Comme droit d’entrée, on fait les provisions dans une épicerie (mais, soupe en sachet, sucre etc) et nous débarquons dans un village choisi par Rodeney.

Les 2 glands à l’entrée sont en mode On cause au guide mais on ne vous calcule pas, mais les filles sont un peu plus accueillante. Rodeney nous explique comment ils vivent. Mais j’avais déjà vu l’émission rdv en terre inconnue et c’est vrai que leur mode de vie est particulier.

Les femmes construisent les maisons avec de la bouse de vache, cherchent l’eau et la nourriture, s’occupent des enfants et les mecs accompagnent le bétail Pour brouter. Il y a comme qui dirait un léger décalage dans la répartition des taches J A l’africaine, quoi ! J

Les enfants et les femmes se rassemblent dehors et étalent des souvenirs à vendre. Ça correspond un peu à leur nouveau mode de vie et c’est un des rares moyens pour avoir de l’argent (mis à part la vente de leur bétail).

 Je leur achète des bijoux moyennant une fortune!

On prend la route vers Orongo pool pour se prélasser dans une piscine d’eau naturelle. C’est le Kif !!

J21&J22 Kunene / Omarunga/Epupa Falls

Nous nous partons vers l’extrême nord pour voir les Epupa falls.Nous passons par Opwo pour nous approvisionner. Cette ville est connue pour être le fief des Himba et Herero (peuple similaire aux Himba mais portant des vêtements plus modernes).Les Himba et Héréro défilent dans la ville, ce qui peut paraitre paradoxal par rapport au style de vie plutôt en retrait de ces ethnies.

Sur la route nous observons le Baobab bend, un ensemble de Baobab impressionnant (et probablement centenaires).

Arrivée tardive. Nous sommes accueillis par les enfants qui crient sweeties, sweeties. Je n’ai pas mangé de la journée et je veux être tranquille mais il n’y a pas moyen. Les touristes leur donnent trop de mauvaises habitudes !

De premier à bord, les chutes ne paraissent pas extraordinaires, mais on y retournant le lendemain au coucher de soleil, on reste bouche bée face à la vue d’ensemble.

Le lendemain, On se balade et  profite de la piscine et mon corps perd à nouveau sa force, impossible de faire l’activité de rafting qu’on a prévu initialement.

on a failli passer à côté, si on n’avait pas aperçu un écriteau précisant que la vue en hauteur est payante. Notre camping donne directement, sur la rivière. On entend les chutes au loin.

J23 Hobatere

Journée de route, vers l'entrée sud ouest d'Etosha pour une nuitée à Hobatere Lodg e ou le service est exceptionnel. A l'entrée de la réserve on croise un crâne , c'est rassurant il y a à priori de la vie sauvage ;-)

A peine arrivés, nous nous installons au point d'observation des animaux ou une lionne sème la mauvaise ambiance. On enchaine avec un Safari.

24 & J25 Etosha / Halali

Le parc d'etosha est un des rares parcs où on peut observer les animaux sans guide. 3 sites majeurs de camping avec ~ une cinquantaine de points d'eau rendant l'observation des animaux possibles en saison seche ( les animaux ont moins accès à l'eau et sont obligés de se regrouper où se relayer dans les points d'eau.

Le meilleur site pour observer les félins est. Okakuejo mais il est pris d'assaut et il faut le réserver des mois à l'avance. On passera donc par les pointes autour de ce campsite mais ne pourrons s'y attarder.

200 km nous séparent de la porte d'accès ouest d'okakuejo puis 70km pour atteindre Halali puis 70km pour namutoni. 

Il nous faudra donc parcourir plus de 270km le premier jour entre le lever et coucher de soleil car les portes des camping s'ouvrent et se ferment sur ces créneaux. Si on arrive en retard on paie une amende. 

On parcourt rapidement les 1 ers points d'eau en en sacrifiant certains. En arrivant sur le Pan ( lac dessèché) on de votre avec surprise un rhino qui traverse la route. Photos photos vidéos photos ! Mais une voiture arrive et elle rhino se trouve coincé.

Apparemment ça l'arrange de rester sur la route mais que les voitures le suivent de près ça le perturbe. On l'entend même gémir à un moment . Pauvre petit animal déjà persécuté par de chinois cupides et stupides qui lui volent sa corne à prix d'or ( plus cher que l'or d'ailleurs ). On le laisse donc mais l'autre voiture n'a pas fini d'en découdre avec la bébête. 

On arrive à la fermeture des portes ! Préparons notre feu et partons au pont d'eau illuminé et la coup de théâtre . Un rhino et son petit s'y abreuvent. Incroyable ! Le petit est trop mimi et suit tout le temps sa mere. En quittant le point d'eau il s'accroche aux branches. Sa maman le libère. Et ils s'en vont !

Le lendemain on part tôt mais on a un peu de mal à trouver des animaux. Le rhino drive n'est pas concluant. Les popos de rhinos sont nombreux mais pas les rhinos. On se perd , on devie de votre trajet et on atterrit dans un point d'eau ou une lionne effraie les animaux. Alors elle les effraie relativement puisqu'elle se cache dans les buissons , émet quelques grognement de temps en temps (on se demande pourquoi elle se trahit ) mais n'entame aucune poursuite. Ça nous laisse le temps de faire quelques photos de polémiquer sur sa stratégie et finalement elle se met à découvert et quitte les lieux. De temps en temps réel s'arrête entamé quelques pas menaçants et revient en arrière. Soit elle n'avait pas faim, soit elle était inexpérimentée , soit elle avait la flemme. Dommage !

On revient donc à okakuejo (70km en arrière ) car on n'a pas pu le visiter la veille. 

On croise de loin d'autres lions mais camouflés par les herbes et à l'ombre des arbres. Grrrrrr.

On finit par croiser un point d'eau de ouf ou il y a plus de cents zebres , Springboks , plusieurs girafes. Et le pon-pon c'est elfantbed ou de trouvent plus de 30 éléphants qui se relayer au point d'eau. Certains ont même vu une soixantaine . Il porte bien son nom.

On trace pour rejoindre notre camp et on arrive 10 mn après la fermeture des portes mais on nous laisse passer. Ouf ! 

Le soir on et fatigués et on se traine au point d'eau : on y trouve d'abord une lionne ensuite un rhino mais on est trop fatigués et on a trop froid pour continuer le show ! C'est magique !

J26 Etosha / Namutoni Camp

Dernier jour à etosha. Une fois n'est pas coutume, on se lève tôt pour aller à la recherche de la faune, et il ne se passe rien sur plusieurs points d'eau. La logique voudrait que les animaux s'abreuvent le matin et en début de soirée. What's the Fuck !! 

On décide alors de refaire les points d'eau visités la veille en allant vers namutoni. On faut chou blanc avec le premier mais en revenant sur nos pas après le dik dik drive l'avoisinant, on le retrouve métamorphosé à peine 15 mn plus tard. Les girafes de la veille rencontrées à chudob (qu'on croyait être le point des girafes, Springboks, koudous, phacocheres. Une production d'animaux comme dirait l'organisateur de notre voyage (mais la c'est justifié 😂).

Dernier point d'eau avant d'entamer les 300km qui nous séparent de notre prochaine étape : le point d'eau visité en dernier la veille et ou il y a vaut un mélange de toute sorte d'animaux avec une frénésie incroyable. 

De prime à bord il y  moins d'animaux (les girafes on sait où elles sont !😁) Mais en observant les éléphants, on se rend compte à quel point ils sont territoriaux. La centaine d'animaux présents doivent attendre que les 4 éléphants finissent de s'abreuver. Et ça prend du temps ! Une heure plus tard on décide de partir mais d'autre touristes nous font de gros dine des mains pour pas reculer. Mince un éléphant nous bloque ?  On ne le voit pas sur les rétroviseurs. Normal c'est un rhino ! (sans corne). Il se précipite dans l'eau mais les éléphants le coupent dans son élan. Incroyable !  Ni le rhino ni les éléphants (10 ou 12 maintenant ) ne lâchent l'affaire. Il tente d'un point à l'autre , se cache, revient a charge. Même les bébé éléphants s'amusent à le repousser avec leur trompe. Il réussit quand même à avaler quelques gouttes et se cache dans les broussailles pour se faire oublier.

Il est temps pour nous de quitter etosha, presque les larmes aux yeux. 

Quelle incroyable expérience , quelle chance de pouvoir observer tous ces animaux de si près sans se faire chasser. 

La nature est du bien faite ! Mais elle peut être injuste parfois.

J27 & J28 Otavi mountain

On fait quasiment le trajet de nuit jusqu'au roy's rest camp. Enfin on a une connexion WiFi fi (après 10 j ai moins de déconnexion ) mais le gérant torché nous chasse du parking. J'ai attendu du de passer une nuit affreuse (0° sous la tente et une humidité jamais vue) pour aller l'engueuler à 8 h du matin. L'alcool l'empêche de se souvenir de la scène et il prétend même ne pas avoir été là! C'est là que je me rend compte que mon niveau d'anglais s'améliore de jour en jour 😂

Cap vers un village reconstituant la vie du peuple san : 75 kmx 2 pour l'aller retour et 3 heures de visite. Contrôle de police et vétérinaire au niveau du village mais on ne nous demande pas si on a de la viande dans le frigo de la voiture ! ??? Bizarre.

Les bushmans étaient nomades depuis des des milliers d'années ( je pense depuis 20000 ans ) et vivaient de la chasse des animaux et de la récolte des, fruits , racines d'arbres , etc.

Les terres appartenant désormais aux blancs (anciens colons allemands), l'état leur impose désormais une sédentarité dans certains terrains / villages qu'ils leur ont attribué . Mais leur mode de vie en est profondément affecté . Plus le droit de chasser , ni de gambader dans les terrains ni de se faire des croquis sur les rochers pour communiquer entre eux.

Ils se rabattent entre autre sur ces villages de reconstitution de leur vie pour avoir de l'argent et pouvoir s'acheter la viande . Les femmes fabriquent de bijoux à partir de matériaux simples collectes dans la nature : débris d’œuf d'autruche , pépins séchés de fruits. Les hommes fabriquent des arcs pour initier les touristes à la chasse. Assez instructif !

Sur le chemin on nous contrôle la viande : facile maintenant qu'on ne nous l'a pas demandé à l'aller on peut la commande risquer au retour. La encore je signifie à la conne qui nous prenait de haut qu'elle pouvait en profiter pour son dîner de ce soir, et que c'est connu en Afrique que des qu'on a un minimum de pouvoir on se comporte comme des raclures ( je suis africaine je sais de Quoi je parle 😁😂).  Vexée elle me menace cherche encore dans la voiture pour nous coincée rien. 

Pour de venger ses collègues et elle nous bloquent pendant une demi heure en attendant qu'elle fasse semblant de cramer la viande. J'ai appris plus tard que ce point de contrôle était la " red Line" qui empêche la circulation de la viande entre le nord et le sud pour empêcher la propagation de maladies du Nord. Mais évidemment on ne nous le signaler que dans un sens pour pouvoir récupérer la viande à la sortie. Vive l'Afrique ! Et merci aux organisateurs du voyage de nous avoir prévenus ! ( On a eu droit au même sketch à l'entrée d'Etosha ). 

2 eme nuit frisquee et humide sous la tente. Que du bonheur !

J29 Plateau de waterberg

Route vers le centre de détention des Guépards pour un safari en voiture. Enfin Safari, c’est peut être pas le mot juste puisque les Guépards sont en semi liberté. Ils sont récupérés quand ils sont bébé dans les fermes. Ils sont apprivoisés et ne peuvent donc plus être relâchés dans la nature.

C'était  l’heure de la sieste, les félins n’étaient pas vraiment en forme pour poser sur les photos , petite déception.

On continue la route vers Otjiwarongo pour dormir en Bed and breakfast (un lit Wawooooo !) et diner dans un restaurant « Français » C'est le "Si Bon Restaurant" ou j’ai gouté les meilleurs calamars de ma vie ! et Aurélien le meilleur Curry Indien au  mouton.

J30 Dusternbrook Guest Farm.

On prend la route vers notre dernière étape, et sur place on apprend qu’il est possible de faire un « safari » pour voir les léopards et guépards. Mais cette fois ci ils seront en forme puisqu’on leur donne à manger. Pas bête !

Les Guépards

Le Léopard

Il parait qu’il y a des hippopotames dans le lac. On part les guetter mais ces derniers sont fainéants et ne sortent quasiment pas la tête de l’eau. Grr, je les ai vus plus en forme au Kenya.

Aurélien se démerde quand même pour chopper quelques photos.

 J31 Windhoek et retour vers Paname

Finie la Namibie, mais je suis fatiguée et j’ai hâte de retrouver mon matelas basique.

La Namibie en chiffres :25 nuits en tente 6600km parcourus Des centaines de paysages magnifiques le long des routes ainsi qu'aux lever et couchers de soleil Des dizaines d'éléphants observés, de koudous, chacal et girafes , Des centaines de zèbres gazelles et de gnous, 3 lions ,10 guépards , 2 léopards , Une jeunette, 4 rhinocéros dont un bb, 4 hippopotames Croisé de très près un scorpion et un serpent Rencontre avec le peuple san et les himba Une paire d'asics volée 😁 3700 € dépensés par personne dont 1200€ de location de 4*4 et de la tente , 500€ d'hébergement, 400€ d'essence , 500€ de billet d'avion , 600 € pour 3 jours à la réserve , 500€ de bouffe

240 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page