top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurdonia guermazi

Inde du Sud 12/2016


L'inde fait partie de ces pays, qu'on aime ou qu'on déteste en tant que visiteur (d'un jour!!). Pour ma part, je suis partagée. Je dirai que c'est la façon dont on l'avait approché qui n'était pas adaptée. Le rythme un peu imposé par notre chauffeur, les envies pas très homogènes du groupe. Mes photos faites à la va vite en témoignent ;-)

J1 Chennai / Mahabalipuram J'arrive à Chennai à 7h30 du matin, explosée après une nuit à l'aéroport de Kuala Lumpur. Mani, notre chauffeur réservé à l'avance m'accueille à l'aéroport et nous allons chercher les autres à leur hôtel. Contrairement à ce que j'ai compris, Mani ne connait pas l'hôtel et la grande place aux alentours est en travaux. Je crève la dalle (36 h sans bouffer, Pas de thune locale, c'est un détail). On part à Mahabalipuram à 3h de route, j'ai réservé un hôtel pour qu'on prenne notre temps avant l'étape suivante, mais c'était sans se douter qu'on allait nous filer une chambre avec des moustiquaires de fenêtres troués, des moustiquaires de lit qui ne couvrent pas les bords, etc.

On a eu la chance de tomber sur la période ou une loi anti corruption a été adoptée (du jour au lendemain, applicable un minuit). 2 types de billets ont été retirés du marché obligeant les gens qui cachaient de l'espèce sous les oreillers, à s'en débarasser. Par ailleurs, les montants des retraits par carte ont été limités à 30e par jour, et le change à 70 e par semaine.

Le premier truc qu'on fait donc en arrivant à Mahabalipuram, c'est d'essayer de faire du change chez le pote de Mani. Mais le pote de Mani n'est pas vraiment un pote et nous fait un taux de change merdique. Les bureaux de change profitent de la situation, pour facturer à un taux bas, le peu de monnaie locale dont ils disposent.

Après la visite des temples (visite en 2h) et un déjeuner copieux devant l'hôtel on part sur le bord de la plage (un peu sale), mais ça fait du bien!

A minuit tapante, je demande à changer de chambre car ils m'ont filé une chambre budget au lieu d'une chambre standard. Mais il n'y en a plus. On change d'hôtel, et on se récupère le cafard, les coupures d'eau à la place des moustiques. Le voyage s'annonce reposant :)

J2 Pondichéry Cette ville ne ressemble pas aux autres villes indiennes. Elle a gardé les traces de la Colonisation française : le nom des rues, les boutiques et cafés, quelques statues éparpillées... On y voit beaucoup de touristes.

On visite une cathédrale pour commencer (de toute façon si ce n'est pas un temple, c'est une cathédrale ! ;-)

Nous visitons par la suite avec Mani, le marché. Les femmes sont assez agressives du regard, une d'entre elle m'a même poussé quand elle a vu que je prenais le marché au poisson.

Les photos illustrent bien mes propos.

Les hommes quand à eux sont souriants, les yeux un peu baladeurs!

Nous visitons un temple assez impressionnant : un éléphant (représentant le dieu Ganesh!), s'y balade puis une séance photo improvisée pour immortaliser le bénissement des enfants et gens qui filent à l'éléphant de l'ARGENT! :)

Un mec est même installé sur le dos de ,l'éléphant (du dieu donc!) et parle au téléphone ou sirote un café !

On est éblouis par les couleurs, les habits des gens, les poudres vendues dans les marchés en préparation d'une fête colorée en Janvier, les temples, les décorations de noël...

J3 Tanjavur

sur le chemin vers Thanjavur, nous visitons un atelier de fabrication de cordes naturelles ..

puis d'un temple qui était fermé à l'heure du déjeuner (entre midi et ....16h !!), ça bosse dur en Inde ! On en profite pour faire des photos! ;-)

On visite ensuite le temple Chidambaram

Après le déjeuner (toujours très bon!), on visite un autre temple. Un mec de religion nous invite à une soit disant cérémonie, (qui a duré 45 secondes) pour récupérer en fait une donaition. Le mec en question, sur la photo ! ;-)

Mani nous propose un hébergement à Thanjavur dans la nature. Ce serait une Française qui a investi dans un projet touristique / agricole, et des locaux s'en occupent. 4 chambres en tout, et la nature est au rendez vous. Why not ! On saura pas la suite que Mani n'était pas désintéressé à chaque fois il nous proposait un hébergement, et que les trucs proposés sont soient trop chers soit pas de qualité. On arrive le soir, notre hôte est sympa, on est entourées de vaches, de dindon, de chiens, etc, c'est dépaysant :)

On rigole avec nos hôtes et Mani, on profite du calme et de la nature on est bien!

J4 Tanjavur

Nous entamons la journée, par la visite de temples (pour changer !) mais celle du temple de Brihadishvara m'a spécialement marqué. Des pélerin sy étaient, elles dansaient avec des enfants, nous demandaient de faire des photos d'elles, ou avec elles, nous invitaient chez elles. Je me suis attardée pour les prendre en photo, et profiter du fait qu'elles étaient très agréables avec nous (contrairement au début du périple).

L'après midi, balade dans une carriole trimballés par un zébu!

Nous embarquons des enfants qui marchaient avec leur mère, en sortie de l'école.

Nous visitons un village spécialisé pour la poterie.

Nous embarquons des enfants qui marchaient avec leur mère, en sortie de l'école. Nous finissons par la pause café habituelle, 10 centimes, du bon café au lait! ;-)

J5 Madurai/ Chettinad

Nous partons vers le sud, visiter la région du Chettinad, berceau de riches commerçants et banquiers, qui, tout en ayant émigré vers de grandes villes de la région, n’ont pas oublié de construire de magnifiques palais dans leur village.

On s'arrête cette fois ci pour visiter un espèce de sanctuaire de chevaux en céramique (toujours appelé damble => temple) selon Mani. Très original!

Nous proposons à Mani de déjeuner dans un restaurant populaire (marre de bouffer dans les restos de touristes, et de payer des taxes de 20%). Il nous propose un restaurant très bon et très original. Les serveurs sont sur le qui vive, et te rajoutent de la sauce et du riz dès que ta feuille de bananier est vide! La bouffe est servie dans des sceaux et elle est succulente!

Petite halte dans un atelier de céramique artisanale (bluffant!);

puis dans un atelier de tissage de sari.

Quelques photos prises de la voiture :

Arrivée dans la soirée dans la grande ville de Madurai. Je me sens dans la 14 ème dimension ! Je me sens dans la 14 ème dimension ! Pour aller visiter un temple, en début de soirée, il fallait sauter d'un endroit à l'autre (pas de trottoir évidemment), éviter les gens endormis (ou agonisants ! et je n'exagère pas) dans la rue ou quasi trottoirs quand il y en a.

J6 Madurai

En attendant Mani le matin, quelqu'un nous prévient à l'accueil qu'un cérémonie se passe devant l'hôtel (failli la rater, car On retrouvait notre chauffeur par le parking). comme d'habitude, les couleurs sont au RDV.

Au programme de la journée : - visite d'un palace

La cérémonie fait le tour de la ville, donc on recroise les manifestations, mais impossible de stationner pour en profiter.

- visite du musée de ghandi (intéressant !)

- Hors programme : On part Marah et moi se balader dans le centre de Madurai : marché, école. ça vaut le coup de le mentionner, car vue la liberté dont j'avais bénéficié en Thailande et en Birmanie, je me suis sentie très frustrée de ne pas pourvoir improvier ni de pouvoir m'attrder sur les moments qui que j'appréciaient. Ca a gâché en partie mon voyage :(

- assister à une cérémonie dans un temple (on consacrera environ 5h pour cette cérémonie qui a duré allez 15mn!)

(pas de photos, puisque les appareils, téléphones, etc) sont interdits, qu'une fouille est opérée avant d'entrer), Bref !

J7 Thekkady

Départ pour Tekkady, journée de route. Je propose de visiter un temple atypique que j'ai croisé dans l'affiche de notre hôtel. Tous les chemins sont barrés, et il faut marcher pour l'atteindre. L'adhésion de tout le monde n'était pas au RDV :(

On atteint quand même notre cible, il s'agit d'une colline ou des gens persécutés s'y sont réfugiés il y a des centaines d'années ( Traduction de Mani), et gravé des sculptures dans la pierre.

En arrivant à Tekkady, on visite une plantation BIO, ou on achète des épices indiennes et de l'encens!

Le soir on assiste à un spectacle local : des hommes déguisés, incarnent des scènes et des humeurs, avec les yeux et les mimiques. Original!

J8 Tekkady

Nous partons en 4x4 faire un safari dans la jungle. Réveil à 4h du matin, trajet jusqu'à la jungle et on se met en mode "chasseurs". Ce n'est pas évident de trouver les animaux, d'autant que les gardiens nous sautent dessus dès lors que le véhicule s'arrête.

J'attrape froid et je galèrerai des semaines durant, à cause d'une rhino :(

J9 Allepey

Nous visitons une usine de transformation de thé, puis 6 heures de routes pour catcher, le bateau en bois qui doit nous faire une balade de rêve dans les méandres d'Allepey. Mani a réussi à nous gâcher ça. Non seulement le trajet est pénible à cause des préparations pour Noêl, mais en plus le bateau qu'on avait payé une blinde en passant par lui (commission de 100e au passage) était sale, le personnel intéressé.

Départ tardif, le chauffeur du bateau a du nous proposer 5 fois des arrêts payants qu'on a refusé (5 fois!). Au bout d'une heure, ils s'arrêté à l'arrache et l'équipage fout le camp pour la prière et rentrer chez eux ! un second bateau se colle à nous nous bloquant la vue sur le lac et le lever de soleil. Personne ne comprenant l'anglais, cabines sales (pipi sur les bords des chiottes, poils dans le lit), la totale.

Le matin, au pris d'un effort énorme, nous nous levons Marah et moi pour le lever de soleil. Impossible de trouver un endroit par lequel on peut voir le soleil (on a passé 1h, 1h30 à chercher :). Décidément ! Mani va m'entendre.

L'équipage s'empresse de nous débarquer à 8h du matin, après 30 mn de débrief, Mani passe un appel, on a droit au cahier des réclamations pour raconter nos malheurs.

J10 Kochi

On prend la route vers Kochi, en faisant une escale rapide à Mehari beach. On recroise un couple d'Indien (de Bengalore) qu'on avait croisé lors de la visite de la fabrique de thé.

Petite baignade, petite séance de photo,

Petite baignade, petite séance de photo, On part vers Kochi, pour une balade dans les ruelles (touristiques). La synagogue est fermée. On décide alors de partir plus tard le lendemain pour la visiter. Mani n'est pas content, on lui change ses plans, on déserte l'hôtel de merde qu'il nous a prévu (et qui est cher en plus). Là c'est lui qui va faire la gueule.

J11 La ville sans ÄME (Mettupalyam)

Journée route pour arriver à une ville pourrie qui sert de point de départ à l'étape suivante. Quelques photos prises sur la route :Arrivés en retard, on s'acharne pour trouver un hôtel propre, pas moyen donc on paiera le prix fort et on demandera à enlever les poils des lits :) Il se trouve que la plus part des hôtels de la ville sont des BORDELS, donc ça limite vite fait le choix ;-)

J13 Ooty

Réveil aux aurores, pour prendre le train touristique vers Mysore. Vu que les billets ne peuvent être achetés à l'avance, il faut faire la queue, prendre des places de merde (à contre sens), serrés les uns contre les autres, merci Mani pour le bon plan !

Arrivés à Mysore, on traverse un parc (dans la continuité de celui qu'on avait fait en 4*4) et on voit beaucoup plus d'animaux !

J14 Mysore

En parcourant le Lonely Planet, Mysore est une ville riche en monuments. On décide donc de faire le tour et de visiter un temple, un palace, une cathédrale (classique!).

J15 Bengalore

Journée de transport et journée de merde !

J16 Bombai

Bombai est une ville intéressante : elle est très peuplée, mais il y a justement des choses à voir. On commence par une visite du centre ville à pied, puis on prend le bateau pour une île (ou il y a des temples à visiter, sinon ce ne serait pas drôle!).

J17 Bombai

Le second jour, on se réveille à l'aube pour visiter le marché de poisson. C'est impréssionnant. De gros bateaux, trimballent beaucoup de poissons, de raies, et le traffic est à son apogée. Figurez vous qu'en plus des temples et des palaces, et des musées, les photos sont interdites ici aussi ! Puis petit détour en tacos, par la plus grande blanchisserie au monde??!!

On enchaine, avec la visite d'un Masjid (un peut particulier dans son genre). Une femme qui m'avait demandé de la prendre en photo, nous propose donc de nous faire visiter d'autres endroits (des temples évidemment!).

C'est ici qu'une histoire se termine, en attendant la prochaine. Je crois que l'Inde est un beau pays, mais que je ne lui ai pas donnée sa chance en le visitant à l'arrache!

J15 Bombai

75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page