• Photo du rédacteurdonia guermazi

Equateur Galapagos 05/2016

Que dire de l'équateur et des Galapagos ? Que c'est effectivement le voyage d'une vie, malgré le coté un peu trop touristique des Galapagos, malgré la déception des plongées à 170$ et le tourisme pas très professionnel par moment.

L'équateur, c'est un pays riche par ses paysages et ses visages souriants. Les Galapagos, regroupent un archipel de 18 îles dont seulement 4 d'entre elles sont habitées. Nous en avons visité 4 en tout (Santa Cruz, Isabela, San Christobal, Bartholomé).

J1 Quito

Arrivée à 17h à l'Hostal Quito colonial, après 2h de transport en commun depuis l'aéroport international.

Promenade sur la place de l'indépendance le soir, qui donne un aperçu sur les monuments de style colonial : palace du gouverneur, ... puis visite de la place du théâtre Sucre.

La place de jour

La police est partout ce qui nous semblait rassurant au début mais plus tard nous avons compris qu'il y a des endroits pas très éloignés insécurs et dans lesquels la police n'est pas très présente.

J2 Quito de jour

Visite du quito colonial de jour, déjeuner sur la place San Francisco dans le musée Shop de la place.

Un musicien talentueux nous a régalé avec sa musique locale.

La place san francisco

Quito est vivante, effervescente! On s'y sent bien.

L'après midi une bonne marche nous emmène à la statue de Maria.  Sur la route des policiers nous interpellent et nous conseillent d'éviter de marcher seuls pour éviter une agression. Rassurant !! surtout qu'ils  ne nous ont pas proposé de nous y acheminer (pas très classe! :) )

Départ vers Otavalo fin d'après midi.

Otavalo by night (

J3 Otavalo

C'est le jour du marché et il faut y être de bonne heure pour voir le marché des animaux.  On y va à 8h tapante. Il y a essentiellement des cochons et des vaches, mais aussi des chèvres, des lapins, cochons d'inde..

Visite du marché de l'artisanat puis déjeuner dans un restaurant surplombant la place des ponchos. La vue y est très sympa, et on peut saisir l'effervescence de l'ambiance.

J4 Otavalo

Demi journée cheval qui avait mal commencé puisque au point de départ il manquait ... nos chevaux.

2 h plus tard on récupère les chevaux de gens qui ont abandonné, dégoutés par l'attente.  On nous fait faire un circuit alternatif (3/4) sur la route menant au parc cotatachi et nous emmenant vers une lagune.

Je me suis donc fait entendre par le guide qui a bien voulu nous faire une remise du tiers du prix. Cout final 40$.

Le soir retour à Quito pour le bus vers Latacunga.

J5 Latacunga

Ascension à 4500m d'un sommet en face du volcan cotopaxi (Nous avons débuté à 3800! :)).

Nous avons fait la connaissance de 2 allemands Karl et Toubia que Nous reverrons par la suite à Banos.

La vue sur le cotopoaxi :

J6 Latacunga

Expédition a la lagune de Quilotoa pour la journée. Très belle descente menant vers un cratère bleu vert.

Au retour on déjeune au restaurant communautaire du village : soupe et grillade de poulet pour 7$.

Départ vers Bagnos dans la soirée, pas facile de trouver l'arrêt du bus :)

J6 Banos

Banos est une ville réputée par ses sources d'eau thermales chaudes en provenance des volcans.

Le marché intérieur de Banos

On a séjourné à l'hôtel Bianca y plantas qui a un restaurant attenant bon et original : les chaussures ne sont pas permises, un bac à chaussette permet de s'en servir pour circuler dans le restau. Nous y avons diné quasiment tous les soirs.

Balade le 1er jour , réservation du cheval pour le lendemain, recherche de banque pour changer les euros.  Nous avons trouvé à ce moment là le taux de change € $ très bas donc nous n'avons pas changé bis € mais on se rendra compte par la suite que c était le taux le plus haut en équateur / galapagos . A certains endroits le $ dépassait de loin l'€.

Puis balade dans la ville et rencontre avec les 2 allemands pour boire un coup à leur Hostal. La soirée à fini sur une bataille de parties d'échecs.

J7 Bagnos

On découvre par hasard à notre hôtel les bains vapeur appelés cajas (boîte en esoagnol).

C'est une boîte en bois, à l'intérieur de laquelle circule de la vapeur. On alterne sauna et douché froide 4 fois de suite puis douche au jet d'eau. Trop brun pour coller la journée.

Balade à cheval, en hauteur avec super vue sur la ville quand les nuages le permettaient. au sommet on arrive sur El paillon d'el Diablo.

C'est un point de vue ou à été aménagée une balançoire qui donne sur le volcan. Ce dernier n'étant pas actif, et les nuages présents nous n'avons pas pu profiter de la vue mais se balancer dans le vide était une bonne expérience.

Déjeuner au restaurant Casa hood recommandé par le guide du routard. Bons falafels, vins de la maison et mojitos.

J8 Bagnos

On prend notre bain vapeur aux Cajas à notre hôtel, petit déjeuner royal puis on se lance sur le programme de la journée.

La route des cascades permet de découvrir 5 ou 6 cascades sur 10km de route. On loue des vélos et partons découvrir les cascades de Bagnôs. Il flotte à saut et sans relâche ce qui rend la balade compliquée.

A la fin de la balade on se rend aux Banos (bains thermaux en plein air cette fois ci) populaires et où toute la ville se donne rdv en fin de journée.

L'eau est rouille et il ne faut pas abondante sa place 2mn sinon on se la fait chopper. C'était agréable.

Plus tard dans la soirée départ vers Cuenca en passant par Riobomba.

J10 Cuenca

Arrivée à 4h du matin (2h avant l'heure estimée, pour vous dire combien les chauffeurs respectent les vitesses autorisées, en MONTAGNE!!).

On a mis 1h à trouver un hôtel (à 5h du mat!!) à cause des indications foireuses du guide du routard.

On s'installe à l'hôtel "la cigale" tenu par une marseillaise et recommandé par le routard. La décoration est sympa, ambiance et bouffe aussi.  On dînera la bas tous les soirs car il y a les meilleurs hamburgers EVER essayé.

Visite de la ville à 8h du matin, recherche de bureau de change recommandé par le routard : mission impossible.

J11 Cuenca

Parc il cajas qui est une zone protégée et contenant 13 parcours balisés.

En prenant le bus qui va vers Guyaquil pour une heure de temps, on arrive au parc. On s'enregistre, choisit notre circuit de 3h (ruta 1) et on part à la découverte des lagons et à la recherche des alpagas. Les lagons étaient bien la mais pas nous n'avons trouvé aucun alpaga.

J12 Cuenca

Parc il cajas : ruta 2.  Il nous a fallu  2h pour trouver le départ de la rando ( sur la route en dehors du parc, il faut le savoir).

On monte une montagne très escarpée, et glissante puis on descend puis on remonte encore. Je n'étais absolument pas à l'aise, vu que les sommets étaient pointus et que le vent nous poussait et qu'on était par moments dans les nuages avec le coucher du soleil qui approchait.

Fin de la rando sans problèmes mais aucun bus n'a voulu nous ramener. Au bout d'une heure on fait du stop et un équatorienne sympa de Cuenca nous ramène à l'hôtel.

J13 Cuenca

Visite de la ville (encore!).

L'après midi, on file vers le magnifique SPA la piedra del agua. Une succession de bains de boue suivie par des piscines chaudes et froides et à la fin le fameux cajas.

Trop bien!

Départ vers Guyaquil dans la soirée ( bus de nuit 8$). Parmi les contrôles faits à l’entrée du bus: fouille corporelle des équatoriens voyageant seuls, prise de photo individuelle une fois installés dans le bus. Nous avions eu des échos sur les nombreux  vols survenus en bus, du coup je n'étais pas rassurée le long du trajet.

Arrivée à 3h45 à Guyaquil, transfert vers l'aéroport et attente du vol vers Santa cruz pendant 6h ��

J14 Départ vers les Galapagos.

Vol vers santa cruz. En arrivant à Baltra, ile dédiée à l'aéroport desservant santa Cruz,

Transfert vers santa Cruz. On se sent tout de suite dépaysé! C'est indescriptible. C'est magique!

J15 Santa cruz Playa de Los alemanes et Las Grietas

On prend le bateau taxi pour faire une vingtaine de mètres et nous retrouver de l'autre coté du port de santa cruz. En marchant un peu, on retrouve la plage de Los Alemanes, entourée de mangroves. L'eau y est  trouble mais les raies sont en bord de mer, et on fait connaissance avec notre première tortue.

Las Grietas est un canal d'eau dans la roche volcanique. L'eau y est profonde, avec quelques gros poissons, mais assez froide.

J16 Santa cruz Tortuga bay

1H de marche pour atteindre Tortuga bay. La plage est magnifique. Les vagues sont un peu déchainées, et le drapeau rouge!!! Grr

On se lance quand même mais au bout de 10 mn (quand même! :)) on nous rappelle à l'ordre et nous demande de sortir.

J17 Santa cruz plongée

Plongée avec le centre, Scuba iguana scubaiguana.com. Ils sont professionnels, prix assez élevés (170$ pour 2 plongées).

Le problème  des plongées au départ de santa cruz, c'est qu'il faut parcourir toute l'île pour prendre le bateau à l'est, là ou tous les départs sont autorisés.

Nous optons pour la plongée du jour : Mosquera et Daphnee.

La mer est agitée, l'eau est froide ce qui rend les conditions de plongée très difficiles. L'utilisation d'une combinaison de 5mm d'épaisseur augmente la flottabilité dans l'eau et nous oblige à prendre plus de poids dans nos ceintures (10 a 12kg en tout !!). Cela rend l'exercice d'enlever les poids dans l'eau, avant de monter dans le bateau, et avec les vagues et qui nous plaquaient contre le bateau très très difficile. Mais on s'en est sortis! :)

Autant vous dire qu'avec le courant, je ne suis pas restée 57 mn dans l'eau mais 37! :( Place aux images!! :)

Petite gourmandise, sur le chemin du retour du centre de plongée. Un yagourt glacé, en compagnie de Darwin.

Darwin et moi

J18 Santa cruz plongee

Nous repartons plonger sur le même site de la veille. Selon l'équipe, le site prévu initialement manquerait de visibilité.

Box fish, mon poisson préféré

Nudibranch

Requin en mode yeux ouverts

Requins à pointe blanche en mode sieste

Et pour finir, des dauphins qui nous coursent en jouant dans les vagues. La vie est belle ! :)

J19 Isabela

En arrivant sur l'île Isabella, on se sent tout de suite les invités : les lions de mer sont les propriétaires des lieux! On se fraye une petite place, et on s'installe sur la plage.

On dépose nos affaires dans la casa particolare et on va faire du snorkeling à Perla y concha, un point à coté du port.

Le soir, on déniche une pizzeria artisanale, un vrai régal. Ce sera notre cantine du soir .

J20 Isabela

Il est temps de faire un peu de sport! Nous nous inscrivons pour une randonnée qui nous permettra de voir un des plus grands cratères au monde (me rappelle plus du positionnement, 2 ème?).

Les paysages étaient très jolis, et la vue aussi.

J21 Isabela

Là il est temps d'observer les pingouins de plus près. On s'achète une excursion snorkeling, observation d'animaux à l'ile Los Tinteroras.

Le soir, un beau coucher de soleil sur la plage. Vous l'avez compris, Isabela est déjà notre île préférée.

J22 San isabela Los Tuneles

Los Tuneles est le saint graal du snorkeling à Isabela. Le guide est plutôt sympatique et disponible.

L'hippocampe, pas très net j'avoue

Une journée exceptionnelle !.

J23 Isabela / Santa Cruz

Retour à Santa Cruz pour aller à San Cristobal. Il n'est pas possible de rejoindre les villes directement, sans passer par Santa Cruz.

Au programme : retirer de l'argent par pallier de 400$ au distributeur, payer la plongée qu'on fera à notre retour de San cristobal, remanger des sushis, ...

J24 San cristobal

Arrivée par le bateau de 7h (2h de trajet) au bord d'un bateau inconfortable (encore !).

Le vendredi 27 mai est un jour férié donc on ne peut toujours pas changer des euros. Il faudra encore retirer du distributeur par 200$ et 400$ pour pouvoir payer la plongée.  Sachant que la banque équatorienne prélevé 1,5$ par retrait et la banque française 8 à 12€, et que seules les cartes mastercard sont acceptées, et plafonnées par jour, on perd un peu patience des fois!!

Une fois nos affaires déposées à l'hôtel San Francisco (23$ la nuit) et la plongée réservée on file vers la Playa man.

On nage avec 2 bébés otaries et on prend de super vidéos avec eux

Pour manger, des marchands s'installent sur la plage pour faire sur place des grillades ou des Empanadas (beignets frits au fromage ou poulet).

Coca frais , Empanadas, Borchettes et pastèque en guise de dessert, et pour finir une glace chez un marchand  ambulant.

J25 San Cristobal

Plongée à Léon Dormido ou appelé communément kicker rock. C'est une formation rocheuse à une heure de San cristobal.

Nous avons plongé avec Galapagos Blue Evolution. On a eu un guide pour 2 ce qui n'arrive jamais à santa cruse.

On a vu : des requis à pointe noire,  des requins des Galapgos , un banc de raies mouchetées, des tortues et des bancs de poissons.

Après la plongée on accosté sur la plage avoisinante et on part faire du Snorkeling : super contact avec les tortues, otaries et quelques autres poissons : trompette , perroquet , ange, grosse langouste.

J26 Saint Cristobal

Petit déjeuner costaud au restaurant du coin : milkshake mangue et plat salé à base de bollé (banane plantin, pomme de terre), oeuf et viande en sauce.

Retour à la plage playa man pour jouer avec les bébé otaries.  L'eau est trouble et les vagues enquiquinantes mais on a réussi quand même à batifoler avec elles. Puis on part à la découverte de la plage la Loberia. La marée étang basse, on a pas pu faire du Snorkeling.

J27 Santa cruz

Retour vers Santa Cruz par le speed boat  (mal de mer). Visite du centre d’interprétation Darwin puis de la plage a coté.  Au centre on a pu voir les tortues géantes et les iguanes terrestres.

J28 Santa cruz

Plongée à Gordon rock un des sites de plongées les plus connus aux galapagos.

J29 Bartholomé

Après beaucoup d'hésitation, nous avons choisi de faire une croisière à Bartolomé (170$) réputée meilleure île à visiter. Nous n'avons pas été déçus de la vue, ni de la croisière. Le snorkeling était moyen surtout que le matériel fourni par l'agence était en fin de vie.

J30 Santa cruz quito

Retour à Quito. On s'installe dans le nouveau quartier cette fois ci, les soirées sont plus animées qu'à Quito Colonial.

J31 Quito

Visite du marché artisanal et achats de dernière minute (ponchos, couvertures en laine d'alpagas).

J32 Quito paris

On quitte l'équateur avec beaucoup de tristesse : les lions de mer nous manquent déjà.

J'espère que ce blog vous donnera l'envie de visiter ce bel endroit de l'amérique latine.