top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurdonia guermazi

Madagascar 07/2015


Nous voulions visiter Madagascar par nous même, mais suite à une rapide consultation du site du ministère des affaires étrangères qui alertait sur les risques sur place, nous avons préféré nous orienter vers un séjour UCPA.

Au programme : un trek de 3 jours, de la pagaye sur le fleuve Manambolo sur 3 jours et enfin du vélo sur les rizières.

J1- Nous faisons connaissance avec la plus part des participants du voyage, dans l'aéroport, au départ de Paris.

Arrivée à Antananarivo se prononce "Tana" et accueil à l’aéroport par Thierry notre guide.

J2 - Antananarivo / Ampefy Départ en minibus pour le lac Itasy à l'ouest d'Antananarivo. Nous visitons sur le trajet, une fabrique de briques de construction.

Au fur et à mesure que nous avançons sur la route, nous croisons des visages souriants et vraisemblablement heureux (ça change des visages Parisiens :)).

Nous nous arrêtons pour manger des ananas sur la route : les meilleurs que j'ai gouté.

Thierry notre Guide

Traversée des paysages des hauts plateaux pour arriver dans la région volcanique d'Ampefy.

A midi, nous nous arrêtons pour manger dans un restaurant, un vrai régal. De la salade de viande de zébu, une soupe au zébu et des plats bien décorés !

​​​​

Nous nous arrêtons l'après midi dans un village pour assister a un combat de coqs. Une famille nous a reçu chez elle. Nous étions impressionnés du nombre de gens et de générations qui habitaient dans la petite maison.

Nous arrivons à notre hôtel, avec vue magnifique. L'hôtel est tenu par un Français marié à une malgache. Le service n'était pas rendez vous et l'impolitesse de la propriétaire par dessus tout (pas d'eau chaude, et ca nous gueulait dessus car on n'était pas contents).

3 - Ampefy En Journée visite d'un village, randonnée dans la région de l’Itasy : visite de l'îlot de la Vierge et d'un cratère volcanique.

J4 - Ampefy / Tsiroanomandidy / Belobaka Le matin, nous reprenons la route pour rejoindre Tsiroanomandidy, 100 km plus à l'ouest, région semi désertique ou l’on trouve un des plus grand marché de zébus. Malheureusement, le marché ne se tenait que le Weekend.

Nous arrivons à la chute de Lili ou des petites malgaches vendent des figurines en pierre de lave (discours comercial bien rodé). Elles nous ont expliqué que la chute de Lili doit son nom à une adolescente Française, qui était amoureuse d'un Malgache et qui s'était jeté dans la chute à cause de leur amour impossible.

Nous visitons dans la foulée une école, par chance c'était un jour de classe.

Puis nous rejoignons en 4x4 le village de Belobaka dernière grande agglomération avant les grandes zones désertiques de l’ouest.

J5 et J6 - Le massif du Bongolava A pied, nous partons pour 3 jours de trek à travers le massif du Bongolava où les collines s’étendent à pertes de vue.

Nos porteurs (dont Phali , le plus costaud) portaient nos sacs, tentes, matelas, matériel de cuisine, etc.

​Nous avons même notre poulet vivant avec nous.

Nous traversons ce massif sauvage formé de collines entaillées de "Lavaka" (petit canyon). En passant par les villages, nous partageons quelques moments, sourires, ou photos avec les villageois. Thierry nous explique au fur et à mesure, les habitudes de la population locale, leur façon de se coiffer: en fonction du nombre de nattes et leur position sur leur visage, on devine que la fille est célibataire, mariée, etc).

Après une pause déjeuner sympathique au bord d'un cours d'eau, nous entamons le trek de l'après midi qui devait durer 4h mais qui avait duré 2h de +. Au final, 12h de marches, sous le soleil, un mal monstre aux chevilles, une gastro et surtout les gens du groupe qui ne m'ont pas attendue.

Le chef du village et les porteurs qui sont arrivés plus tôt, sont venus me chercher avec Phali, la hache à la main inquiets de notre retard :)

Pour moi cette 1ere journée de trek était une vraie souffrance.

La seconde journée, nous partons tôt le matin après une soirée festive avec nos porteurs et notre guide.

C'est l'occasion de faire de belles rencontres.

Nous atteignons la limite ouest du massif où la vue s’étend sur toute la plaine du Ménabé, du fleuve Manambolo jusqu’au massif du Bemaraha.

Les tentes sont montées en hauteur, la vue est magnifique (elle donne sur le village des porteurs).

Nous partons nous baigner dans la source d'eau en bas. Une bonne sensation de fraicheur et de propreté.

Soirée bien arrosée au punch, photo s à l'appui et Phalli qui ne nous lâche plus et nous raccompagne jusqu'à nos tentes à l'aube.

J7 - Ankavandra Nous continuons notre marche par un sentier caillouteux le long de l’escarpement du massif. Nous suivons un joli cours d’eau dont les chutes ont creusé des bassins naturels dans la roche.

Arrivée en fin de matinée au village d’Ankavandra dans le pays du Ménabé, au bord du fleuve Manmabolo.

En début d’après-midi, nous prenons en main nos canoës puis commençons la descente. Accompagnés du chant de nos porteurs devenus maintenant nos piroguiers, nous partons au fil de l'eau.

Nuit en bivouac sur les berges du fleuve.

J8 et J9 - Descente du fleuve Manambolo Le cours de la rivière se perd dans son lit de sable, et nous oblige à suivre les piroguiers qui nous indiquent le chenal à suivre. Se resserrant parfois entre deux collines, la rivière longe des petites falaises.

Nous avons trouvé chacun sa technique pour pagayer.

Phali et son acolyte Stéphano (appelé chtéfaa!) péchaient du poisson chat à certaines pauses, du crocodile le soir pour en faire des brochettes à l'ail en apéro.

J10 - Arrivée à Bekopaka Le matin, notre avancée se fait dans le silence impressionnant des gorges de la Manambolo, dont les falaises aux parois verticales nous isolent du reste du monde.

Halte dans une source d'eau jolie pour nous rafraichir.

Sortie des gorges en milieu de journée pour rejoindre le village de Bekopaka. J11 - Les Tsingy du Bemaraha Excursion à pied toute la journée dans les "Tsingy du Bemaraha", parc national classé patrimoine mondial par l'UNESCO. Nous découvrons un monde unique, formé par un labyrinthe de grottes, de crevasses, que dominent des pics calcaires acérés.

Le sourire, au début du périple :)

Ensuite c'est un peu plus tendu :)

Il y en a qui sont un peu plus détendus !

Sinon, les tsinguy c'est ça :

J12 - Bekopaka / Belo sur Tsiribihina / Morondava Départ matinal en véhicule tout terrain, nous prenons la piste pour rejoindre Belo/ Tsiribihina. Après le déjeuner, traversée en bac du fleuve Tsiribihina, puis nous continuons par la piste en direction de Morondava.

Nous devions passer par la célèbre allée des Baobabs au coucher de soleil. Une série de pannes et d'imprévus nous a empêché d'y être avant le soir (malgré les énormes efforts de Thierry).

Nuit à l’hôtel, ca nous change de plus d'une semaine de camping. limite ca nous fait bizarre :). J13 – Morondava / Miandrivazo Réveil avant l'aube pour découvrir l'allée des baobabs au lever du soleil.

Ensuite, nous enchainons avec une escapade en bateau dans les mangroves ainsi que la visite d'un village de pêcheurs.

Les pêcheurs partent la nuit, et leurs femmes vendent les poissons en journée.

En début d’après-midi, départ en direction de Miandrivazo, petit village au bord du fleuve Tsiribihina. Traversée des paysages désertiques de l’Ouest.

J14 - Miandrivazo / Antsirabe Départ matinal pour Antsirabe. Nous quittons les espaces désertiques et progressons vers les paysages verdoyants des Hautes Terres.

Nous croisons sur notre chemin, des chercheurs d'or. Ils ramassent les paillettes d'or du fleuve ou en cassant la pierre puis en la passant au tamis, en espérant trouver un petit cailloux.

Nous rejoignons la campagne rurale…Installation et déjeuner chez l’habitant. Nous avons la chance d'assister à une cérémonie de retournement des morts. Cette cérémonie a lieu une fois par an, les perrsonnes décédées sont sorties de la tombe commune, leurs linceuls sont changés et leur disposition dans la tombe est réhaussée pourqu'ils se rapprochent du ciel.

Les gens étaient très contents qu'on participe à leur fête. Ils nous racontaient leur lien de parentée avec les personnes décédées, et nous invitaient à danser dans une ambiance festive.

Soirée animée chez notre hôte autour du feu avec chants et danses folkloriques en compagnie des villageois. J15 et J16 - Antsirabe 2 journées d’excursion en VTT dans les hautes terres : découverte de la région du Vakinakaritra et de ses rizières en terrasse, du mode de vie traditionnel des petits villages typiques, de la riziculture, rencontre des artisans…

Le dernier jour, nous avons fini les derniers kilomètres en voiture :) et avons profité de ce laps de temps pour un bain en provenance d'une source d'eau chaude. Trop bien!

J17 - Antsirabe / Antananarivo En matinée, route en direction d’Antananarivo en traversant les paysages verdoyants des hautes terres. A. Visite du marché artisanal. Nuit en hôtel. J18 – Transfert vers l’aéroport et vol international retour.

87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page