top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurdonia guermazi

Malaisie - 05/2015


Nous décidons en janvier (sur un coup de tête) de partir en Malaisie alors qu'on revient d'Indonésie. Pourquoi?

Il y fait habituellement 30° au mois de Mai, SIPADAN est un des meilleurs sites de plongées au monde, et il y a surtout Bornéo que nous n'avons pas eu le temps de visiter en Indonésie.

Kuala Lumpur 1, 5 jour

Arrivée à 14h par le vol Qatar Airways via Doha. Auberge de jeunesse reggae Mansion réputée par son bar sur le toit et sa proximité de chinatown.

J1 Visite de chinatown, le soir on boit un verre au bar de l'auberge et on file au centre (kl sentral) à la recherche d'un restaurant indien recommandé par notre guide. On ne pouvait pas deviner à ce moment là, que les restaurants fermaient à 21h30, et que de surcroit, ils pouvaient être reservés pour un mariage indien!! On se rabat sur un restaurant populaire, avec au menu des nouilles végétariennes.

J2 direction les Batu caves, en train et très simple à atteindre à partir de KL sentral. Ce n'est pas mal, mais pas extraordinaire non plus. Une statue verte à l'entrée, suivie d'une statue dorée géante en bas des marches qui mènent vers le temple en hauteur et les caves. De part et d'autre, des temples, des singes et des touristes.

L'après midi, visite du parc aux papillons puis de la place Merkeda ou se regroupements plusieurs monuments et musées.

​​

Le soir, visite du quartien de Bintang connu pour ses tours petronas, l'attraction touristique de KL.

Les transports sont pratiques à KL. L'idéal est d'habiter pas loin de la station KL SENTRAL et de rayonner en métro. Les taxis ne coutent pas chers, et c'est la seule ville qu'on visité ou les chauffeurs acceptent de mettre le compteur.

Melaka 3 jours

Départ vers melacca à 8 h du matin en bus climatisé, la ville la plus recommandée par une fille de couchsurfing.

En arrivant à la gare des bus, un couple indien nous indique le bus n°17 en direction du centre de la ville. Nous avons mis quasiment autant de temps que de KL vers Melcca. C'était folclorique.

​​

Nos attentes étaient visiblement très hautes, puisque nous n'avons pas aimé de premier abord cette ville, et nous nous sommes demandés ce qu'on ferait là bas pendant 2.5 jours.

​​Melacca est à découvrir le weekend. Parce que les tricylces décorés de manière kitch sillonnent la ville et l'animent avec leur musique stridente. Il s baladent les couples dans la ville.

Un autre attrait, c'est la Jonker Walk qui s'anime tous les soirs de WE : bouffe et articles divers et variés en vente (principalement chinois).

Certains antiquaires sont présents aussi.

On se pose pour boire un verre (prix de la bière et cocktail = prix parisiens !!!). On repère un restaurant recommandé par notre guide (NANCY's KITCHEN), mais encore une fois la cuisine est fermée à 21h30.

J2 Melacca

L'office de tourisme, ne recommande ni la plage, ni les iles autour. Limite elle nous demande ce qu'on fout à Melacca : )

On part vers le parc des oiseaux, un endroit magnifique ou l'on peut nourrir les oiseaux, les toucher et carrément les porter. Une expérience inoubliable.

​​On enchaine avec le parc au crocodile qu'on rejoint en ... voiturette de golf. Une malaisienne accompagnée de sa fille, faisait un tour en forêt et a proposé de nous déposer.

C'est à partir de là qu'on commence à découvrir la gentillesse des Malais.

Bon, le parc aux crocdiles : un crocodile, la gueule ouverte, ca donne ça.

​​

Un crocodile, avec la gueule ouverte, et le visage d'un homme entre les crocs, ça donne ça.

Entre temps, le public regarde. Cherchez l'erreur.

Le soir on visite les rives du canal, on dine à Nancy's kitchen (et c'est un régal!!). On découvre aussi les maisons joliment décorées de l'extérieur.

On décide de rester une nuit de plus à Melacca comme prévu, et on visite le lendemain les antiquaires dans l'espoir de dénicher des souvenirs. La chaleur nous étouffe et on repart sans souvenirs à KL.

Si c'était à refaire, je ne suis pas sure qu'on choisirait de visiter l'ouest de la malaisie peninsulaire.

Semporna 1 nuit

Départ vers Semporna, qui est le point de départ vers Mabul (notre île QG pour faire de la plongée). Pour cela, retour à kuala lumur en bus, vol vers Tawau, puis voiture privée jusqu'à Semporna.

Semporna est décrite selon le petit futé comme une ville sans interêt. Alors certes, c'est une ville pauvre, qui pue mais elle est tout sauf pas intéressante.

D'abord au bord de la mer, se trouvent des restaurants qui vendent des fruits de mers frais (qu'on choisit dans un acquarium) : Langustes, poisson scorpion, etc.

Les villageois vont chercher en barque les poissons, et les revendent aux proporiétaires de restaurants.

Une très jolie mosquée se dresse en bord de mer, entourée du marché de la ville et de .... poubelles.

Mabul 6 jours

Départ vers Mabul pour le diplôme avancé de plongée. Notre instructeur Nic part de Semporna, dans le même bateau que nous.

Parmi les options du cours, Aurélien a choisi le coirs de photo sous l'eau, et Nic a choisi de nous le faire faire un jour ou la visibilité est limite.

En 2 jours, on a le diplôme.

Heureusement que j'ai attendu le 3ème jour pour remonter à la surface comme un bouchon, au bout de 15 minutes de plongée. Rachel, mon instructrice avait suggéré que je prenne 2 fois mois de poids que d'habitude, et avec une mauvaise manipulaison de mon BCD (je présume) je remonter une vingtaine de mètre, contre ma volonté.

Indépendamment de ma honte, mon buddy Aurélen était offusqué d'avoir pommé son buddy et surtout de n'avoir rien vu arriver.

Je décide donc de descendre, mon BCD lui ne veut pas, donc je descends en piquant de la tête. Comme j'étais au dessus d'eux, qu'ils ne me voyaient pas et surtout ne m'entendaient pas (moooh moouh), je continue ma descente au prix d'un mal aux oreilles affreux. Un mois après, la douleur a persiste encore.

Nous sommes content de plonger avec Rachel, qui a su prendre soin de moi et se montrer très patiente. Elle connait presque tous les poissons, nudibranch, coraux par coeur. Elle a un rire strident qu'on entend de n'importe quel endroit de Mabul et une joie de vivre illimitée.

Bref si vous croisez un jour Rachel Kelly, vous vous en souviendrez longtemps, à mon avis.

Plongée sur l'île de Kapalai, Sapi, ou autour de Mabul.

Jerry, notre instructeur du 4 ème jour.

Dernier jour à Mabul, nous allons enfin plonger à SIPADAN, et avec Rachel !!!! SIPADAN, c'est ça:

Mabul, c'est aussi les Bahau, un peuple vivant de la mer et pour la mer. Nichés sur des maisons sur pilotis, ils pêchent, vont et viennent en bateau et semblent très heureux malgré leur pauvreté.

Nous repartons de Mabul avec 2 regrets : de ne pas avoir plongé un jour de plus à SIPADAN, et de ne pas avoir vu les hummerhead shark.

Kota Kinabatangan 2 jours

2 jours autour de la rivière, à la recherche des animaux. L'attendu selon les photos du net : rhinoceros, éléphants, singes endémiques (probiscus), ourange outang, etc. On verra d'abord une grenouille, puis un crocodile et ensuite des singes de très très loin.

Ce séjour a été organisé avec Uncle Tan, l'équipe est très sympa.

Tous les matins, départ en barques autour de la rive, ainsi qu'en fin de journée. Un match de foot est prévu à 10h.

Le dernier jour, on a marché de journée et de soirée pour voir la végétation et les oiseaux de nuit.

Notre guide.

Trek de nuit

Le groupe était sympa : Bali (indien) et sa copine Kali (allemande, née en afrique du sud), samantha (martinquaise, et son copain josé vénézuelien, et vivant tous les 2 à barcelone).

Bali et Kali partaient, après kinatangan à Mabul, et au même hôtel que nous. Coucou à Rachel!

Sam et José allaient à Kota Kinabalu. N'ayant plus le temps de traverser Bornéo comme prévu à l'origine, nous allons aussi à KK.

Avant de partir, visite du centre de réhabilitation des ourangs outan, pour les prendre en photo, de près!!!

Kota Kinabalu 4 jours Arrivée à l'hôtel Lucky 11 à 1h30am. Chambre confortable à 30 e, pas de petit déjeuner.

J1 On commence par se renseigner sur la plongée au scuba junkie (même centre de plongée qu'à Mabul). Big mamma, la patronne, recommandée par Rachel nous file quelques tuyaux pour explorer KK. Le parc Tunku Abdul rahman se compose principalement de 5 îles : gaya, sapi, mamutik, manutakan, sulug. Seules les îles sapi, mamutik et manutakan sont facilement accessibles à la journée.

Bateau vers l'ile Sapi à 11h à partir de Jesselton point (33 Rm, 8 e/pers). Trajet 15 mn. En arrivant sur l'île Samanta nous repère. On l'embarquement avec josé à l'endroit se snorkeling que big mamma nous avait indiqué ( à l'est de l'ile). Il faut passer sur les rochers pour retrouver une petite plage isolée.

J2 Mamutik

Moins jolie que les autres îles.

J3 gaya, padang point. Départ avec les locaux qui proposent un tarif plus bas et surtout nous permettent d'aller à padang point (qui est à peine à 500 m de sapi). Journée tranquille, snorkeling, déjeuner au padang point restaurant (non recommandable). J4 Sapi. Pas de départ possible avec les locaux, on part à 11h du Jesselton point. Très belle journée. La marée haute dissuade les autres touristes de se rendre à la petite plage sur le côté.

La traversée

Kuching 4 jours

J1 arrivée à 9h30. Auberge Lodge 121, 20e, personnel serviable mais chambres pas propres. Visite de la ville : main bazar, 2 boutiques d'antiquités seulement ont attiré notre attention (unika art). Déjeuner à beyond veggie, cette fois ci on prend un taxi à 5 e pour y aller car le seul restaurant de la ville se trouve à miles 2,5. Une chinoise (Sandra) s' arrête pour nous déposer alors qu'on cherchait un taxi ou un bus pour rentrer. On boit un verre ensemble au bar des singes.

J2 départ vers le parc de Bako à 7h.

Enfin, on oeut voir les singes endémiques de près :

Le soir on retrouve Sandra, qui nous invite avec deux autres touristes de notre auberge à diner dans un food court.

On a gouté plein de choses (indien, de la raie grillée succulente!).

J3 Visite du centre culturel censé représenter les tribus locales. A part le spectacle du début, la reconsitution des maisons n'es pas très intéressante et reste très chère.

Le dernier jour, Sandra vient nous chercher et nous allons manger dans un restaurant de chiken and rice. Puis elle nous emmène dans un endroit pour déguster des desserts. On assiste à un match de rugby.

Ensuite elle nous emmène visiter le musée du sarawak (gratuit mais qui représentait mieux les tribus que le village culturel à 15e).

Définitivement, ce voyage avait une dimension humaine unique.

Kuala lumpur dernier jour

2 objectifs : visiter le parc des oiseaux réputé plus grand et plus impressionnants que celui de Melacca et retourner au restaurant ou on gouté des jus botox et ou n'avions pu manger le soir (car tard!).

Pour ce qui est du parc, nous avons vu plus d'oiseau mais alors il était carrément moins intéressant que celui de Melacca. Evidemment, la dimension touristique nous a exaspéré.

Ca restera un de nos derniers souvenirs de la Malaisie

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page