top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurdonia guermazi

Tanzanie - 08/2013


Deux semaines d'un des plus beaux pays d'afrique de l'est ( à mon sens !). Safari dans le parc Selous, observation des singes dans la forêt de Joziani. Visite de la magnifique île Zanzibar avec son architecture arabe et son peuple musulman ouvert et accueillant. Je garde en souvenir ces beau visages juvéniles que nous avons croisé dans le cadre de nos visites et une belle amitié avec Emelyne.

Voyage organisé par l'ucpa, au départ de Nairobi (Kenya).

J1 - Arrivée à Dar Es Salaam J'attends notre guide Jean luc qui arrive avec une heure de retard. Les autres arrivent plus tard. Je conviens avec Jean Luc de me faire passer par le guide pour les accueillir et ils y croient. On prend ensuite le ferry pour traverser vers la plage. Les autres membres du groupe s'avèrent hétérogènes (militaire, coiffeuse, ...). 7 filles et un mec. Un guide caractériel.Ca présageait déjà d'une ambiance particulière.

J'ai la chance de récupérer la militaire, très brutale et hypocrite dont personne n'en veut. Putain ! faut apprendre à dire non !

1ère nuit dans une tente de 2m2 avec la délicieuse odeur de chaussettes de ma coloc. Et voici la fine équipe!

J2 - Ile de Sinda Petit déjeuner préparé par Jean Luc. On attend encore l'arrivée de 2 participantes belges avant de prendre le bateau vers l'île Sinda. Baignade, snorkeling et déjeuner sur place. Pause Hamac avec les gardiens de l'île qui nous font direct, des propositions de mariage. Retour au camping Kipépeo. Dîner au restaurant du camping : self service bon et soirée agréable.

J3 - Morogoro Réveil brutal par la militaire qui roule son sac en 2 secondes, l'éjecte de la tente et me roue de coups dans la foulée. Départ matinal en véhicule pour Morogoro, 200 km à l'ouest de Dar Es Salam. La route goudronnée devient une piste parfois en mauvais état, sillonnant la montagne. La visite de quelques villages restés traditionnels nous fait découvrir la population locale. La petite randonnée en forêt annoncée dans le programme n'aura pas lieu. Les filles se plaignent auprès du guide, il n'en a rien a fouttre, il nous lache au beau milieu du trajet pour une balade à pieds. Ce n'est que le début des disputes entre les filles et Jean Luc. Elles ont payé beaucoup d'argents pour leurs vacances. Aucune envie de se prendre la tête. Jean luc se braquera plusieurs jours avant de se détendre et de décider de nous faire plaisir.

Le personnage de Jan Luc : un vieux Monsieur Francais installé en Tanzanie depuis au moins 20 ans. Il possède avec un associé une agence de voyage qui fait pour l'ucpa et mon voyage en Tanzanie et celui du Kenya (le monde est petit!). Il est plutot en fin de carriere, compte rejoindre sa femme en France. Rien à cirer des petites princesses capricieuses qui ne sont pas d'accord avec lui. Même quand il est sympa il faut que cela passe inaperçu. Nuit en campement très simple près d’un village. Depuis que le propriétaire est décédé, il n'est pas entretenu. Pas de douche : le seul moyen de se laver est de se relayer une bassine d'eau stagnante (pas transparente).Le barbecue organisé par le guide et le Kenett (le chauffeur et commis) est succulent. J4 - Journée de rando et d’observation Journée alternant randonnée à pied et voyage en véhicule 4X4 : nous commencerons ainsi par une balade de 3h le matin. Nous visitons les villages et écoles. Nous rencontrons le directeur de l'école qui nous explique le programme scolaire : nous approndrons par ex qu'à partir de l'age de 12 ans les filles quittent l'école pour se marier et ne plus être à la charge de leurs parents.

Puis nous empruntons une longue piste, nous rencontrons des singes noirs et blancs. Nous faison connaissance avec certains motards qui passaient. Jean luc et Kenett nous rattrappent en voiture pour faire le chemin vers le parc Selous.

J5 - Arrivée au Parc Selous

Les derniers villages défilent avant notre entrée dans le parc Selous par la porte nord. Créée en 1922 cette réserve de 55 000 km² est la plus vaste d'Afrique (plus vaste que la Suisse !). Cette réserve excentrée au sud-est de la Tanzanie est restée en dehors des flux touristiques habituels, ce qui explique aussi la richesse de sa faune. On y rencontre fréquemment buffles, lions, zèbres, girafes, gazelles, hippopotames, crocodiles, guépards, léopards, et encore quelques rares rhinocéros noirs. Ca c'est de l'intox !

Nous arrivons à notre camping situé sur le bord du lac Tagalala. Nous montons les tentes (maintenant nous avons la main et surtout respectons le matériel de Jean Luc). Nous partons visiter le lac (accompagnés obligatoirement du ranger armé. Et nous nous baignons avec les hippopotames à moins de 10 mètres. Il parait que ça reste dangereux. Quand les hippopotames chargent leur vitesse devient très importante. C'est pas rassurant mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour une douche. J6 & J7 - Safari photo dans le Parc Selous Tôt le matin marche d'observation (accompagnés du ranger, qui ne parle jamais et qui a toujours 20 mouches environs sur le dos) à la rencontre de ces animaux prestigieux. Safari 4x4 l'après-midi. Nous avons vu des des crocodiles, des hippopotames et des buffles dans le lac. Les paysages sont très beaux. C'est un mélange de savane et de lacs verts. L'après midi, nous partons en 4×4 pour une baignade dans des sources d'eau chaude. Retour au camp à pied (en tongs car j'ai oublié de prendre mes chaussures de rando à l'aller), accompagnés par notre ranger. Jean Luc nous attend au bord du lac avec une bouteille de champagne et des gateaux. Les tables de pic nic et la totale (décidément on commence à se réconcilier avec le big chef). Nuit au camp de Tagalala. Le lendemain nous partons à la recherche des animaux sauvages en 4x4. Pas d'éléphants à la déception de tout le monde. Une rencontre avec les lions nous surprendra et restera gravée dans notre mémoire. Les lions, lionne, lionceaux étaient à peine à quelques mètres de nous en train de faire la sieste, l'amour sans pour autant être génés par notre présence. C'était magique!! Jean Luc nous apprendra que les lions font l'amour sur des épisodes d'une semaine, toutes les 15 minutes, jour et nuit . Pour cela ils mangeront respectivement 80kg et 60kg avant le début de la semaine.

Safari à l'occasion de la traversée en véhicule du parc en direction de l'est. Installation au camping à l'entrée du parc (Hippocamp), porte est, au bord de la rivière Rufiji. Le camping est bien aménagé avec des douches, des toilettes et du papier toilette!!!

La rivière a l'aspect d'un grand fleuve africain et ses méandres marécageux abritent une faune particulièrement diversifiée.

On part visiter les environs avec Ion et Emelyne, on squattera la terrasse d'un bangalow en hauteur pour voir les éléphants passer (on ne les verra pas). J'ai de plus en plus d'affinité avec eux , et de moins en moins avec les gossips.

J8 - En route vers Dar Es Salam 250 km de piste et route goudronnée pour rejoindre Dar Es Salam. Nous aurons l'occasion de lézarder sur la plage et de se baigner sur la 1ère plage de Dar Essalam. Dîner et nuit en hôtel au bord de l'Océan Indien.

J9 - Zanzibar Réveil a 5h, transfert matinal au port à 9 dans un 4×4 et embarquement sur le bateau pour Zanzibar (2 heures de traversée). La foule pour le ferry était impressionnante et tout le monde se bousculait pour entrer. On se prend un café avec Jasmine la black belge et remontons sur la partie découverte. Tout le monde dort. Je fais par la suite connaissance avec un autre groupe ucpa qui a fait l'ascension du kili et et enchaine avec une semaine à Zanzibar. Accueil par notre guide francophone Rachid à l’arrivée dans la ville de Zanzibar et installation à l’hôtel.

[Rachid, notre guide, de dos :)]

Je m'arrange pour ne pas récupérer la militaire dans la chambre (c'est bon j'ai donné). Après-midi libre avec Emelyne pour découvrir Stone town au charme certain, ses ruelles tortueuses, sa population bigarrée. Je suis charmée par le style architectural arabe parfois en ruine, la beauté des rues.

Nous rejoindra Ion. On repart avec le groupe au marché plein air ou on mangera des pizzas et gouterons au jus du sucre de canne pressés à la main.

J10 - Prison Island / Forêt de Jozani Nous prenons un bateau pour rejoindre Changuu Island (ou "Prison Island"), toute petite île près de Zanzibar. Cet endroit abrite un parc aux tortues géantes, parfois centenaires. Baignade, déjeuner sur place.

[ Place de la politique]

Retour à Zanzibar en début d’après-midi et transfert sur la côte est (plage de Jambiani ou Bwéju). Nous faisons une halte dans la forêt de Jozani réputée pour ses singes. On peut y observer des colobes rouges, singes endémiques de Zanzibar. Marche en forêt humide et incursion dans une mangrove.

Arrivés a l'hôtel, les gossips me font leur sketch lors de la récupération des chambres : je gueule un bon coup pour ne pas récupérer l'autiste militaire. Elles n'ont qu'à la dresser dans leur chambre. Nous récupérons avec Emelyne un des meilleurs bangalows avec vue sur mer.

Nous trouvons un endroit sur la plage ou un feu de camp est prévu le soir. On y va pour diner et enchainer sur une soirée autour d'un feu de bois avec les locaux. J11 - Journée libre Découverte et farniente sur l’île de Zanzibar. On se balade avec Emelyne et ion le long de la plage. La vue est magnifique : les carrés de culture d'algues, la mer en retrait, les restaurants en hutte ou assez chics parfois en bord de mer. Une dame nous expliquera tant bien que mal qu'elle cultive les algues pour les vendres aux japonais pour faire des crèmes pour l'epiderme. En tout cas c'est ce que nous avons compris :) On perd Ion en cours de route, il aurait pris un coup de soleil et qu'il est rentré se coucher. Nous dejeunons dans un super endroit en hauteur puis repartons a l'hôtel.

J12 - Nord de Zanzibar

Départ matinal vers le nord de l'île. Le meilleur moyen de découvrir cette partie de l'île reste assurément le "Spice Tour" : promenade pour vous faire sentir, toucher et goûter les innombrables merveilles végétales qui ont fait la richesse de l'île. Nous aurons l'occasion de voir un homme escalder les cocotiers hauts de plusieurs dixaines de mètres our récolter les noix de coco. Déjeuner local parfumé chez l'habitant.

Dans la journée, visite de différents vestiges de l'époque arabique : palais de sultan, bains perses, fabrique de construction de bateaux.

Dîner libre, nuit en bungalow B&B sur la plage de Nungwy. Le diner de l'hôtel est surfait et ne correspond pas à ce que j'ai commandé. Je suis fatiguée et de mauvaise humeur. J13 - Journée libre dans la région de Nungwi

Journée libre dans le nord de Zanzibar. La région de Nungwy est réputée pour ses plages, les plus belles de Zanzibar, et pour la construction des "dows", boutres traditionnels de l’océan indien. Balade et baignade avec Emelyne et Ion toute la journée. La plage est magnifique, on ne s'en lasse pas. Nuit en bungalow, au même hébergement que la veille.

Le lendemain, nous nous baignerons encore et découvrirons un super hôtel 5* ou nous déjeunerons avant de partir vers Dar Essalam.

J14 - Traversée en bateau vers Dar Es Salam Quelques galères à l'aéroport de Zanzibar, sinon ca aurait été trop facile : il faut payer l'équivalent de 50 euros pour sortir du territoire. Le distributeur est en rade. Rachid et le chauffeur m'ont attendu, ils m'emmènent chercher de l'argent dans les 5 distributeurs a la ronde. Enfin, j'embarque mais ce que je sais pas c'est que je suis en retard et que je suis en surbooking pour le vol qui me ramene a nairobi. A nairobi on est 5 en surbooking et il faudra dormir a nairobi pour un vol potentiel a amsterdam le lendemain. Je n'en pouvais plus, j'avais hàte de retrouver mon lit au bout d'un mois de camping. Coup de bol une place se libère, elle est pour moi. J15 - Arrivée à Paris

81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page