top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurdonia guermazi

Vietnam - 10/2012


Un magnifique voyage UCPA de 3 semaines dans le quel nous avons parcouru le Vietnâm du sud au nord en avion, train, vélo, bateau...

Nous avons visité Ho Chi Minh Ville (Saigon), Delta du Mékong, l'île de Thoi So, Cai Be, Hoi An, Hué, Huong Giang, Ninh Binh, Mai Chau ,Hanoï, Lao Cai, village de Bac Ha, Sapa, Giang Ta Chai, Baie d'Halong.

J1 - Vol pour Ho Chi Minh Ville (Saigon). Je fais connaissance avec 2 personnes du groupe à l'aéroport CDG, au départ de Paris (l'intuition aidant!). Une belge pas très au taquet et un Français (très au taquet). A l'escale à Doha, nous finissons tous par nous retrouver. Le groupe se compose de 9 personnes. On retreouvera la 10 ème personne sur place, un personnage mythique dont on se souviendra longtemps avec Lise. J2 - Arrivée à Ho Chi Minh Ville. Accueil à l'aéroport par notre guide Ming et transfert à notre B&B. J3 - Visite du quartier de Cholon, du marché Binh Tay et la pagode Thien Hau. L’après-midi, visite des sites historiques de l’ancienne capitale de l’Indochine française : le bureau de poste, la cathédrale Notre-Dame.

J4 - Delta du Mékong Le matin, départ pour Can Duoc (40 km, 1h de route), dans le delta du Mékong. Embarquement sur notre sampan, navigation vers Cho Gao.

Promenade au marché,

puis départ en vélo sur la piste du delta vers Mytho (20 km), où nous rejoignons notre bateau. Nous logeons tous dans une pièce centrale du sampan avec lits superposés, avec un équipage de 3 personnes et notre guide. Soirée à bord sur le fleuve Tien, sur le thème des jeux de société. J5 - Le matin, on se réveille à l'aube pour voir le lever du soleil. Le paysage est magnifique.

Après le petit déjeuner à bord du bateau, nous entamons une balade à pied puis on embarque dans des arroyos de l'île de Thoi Son, aux plantureux vergers de fruits tropicaux. Nous dégustons des fruits exotiques (fruit du dragon, fruit qui pue, fruit de la passion), et de caressons, pour les plus courageux, des serpents géants.

En vélo, on rejoint notre sampan au village de Phu Tuc (15 km). Après le déjeuner à bord, débarquement à Cho Lach, promenade d'un village à l'autre.

On retrouve le bateau vers la fin de l'après-midi en se faufilant à travers ces multiples arroyos.

Le bateau continue son voyage sur le fleuve Tien vers Cai Be, où nous jetons l'ancre. Le soir on joue à des jeux de société jusqu'à tard dans la nuit.

J6 - Découverte du marché flottant de Cai Be en barque à l'aube.

Puis balade dans le village pour découvrir la vie traditionnelle. On continue à vélo à travers villages et rizières le long des canaux (20 km), jusqu'à My Thuan.

Vers midi, nous débarquons et faisons le transfert vers l’aéroport de Saigon.

Vol Saigon-Danang, puis transfert routier pour Hoi An (30 km). Nuit à l'hôtel.

J7 - Hoi An à vélo Le matin, départ à vélo pour la plage. Baignade matinale et retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. De nouveau en selle pour la visite de Hoi An, petite ville sino-vietnamienne, premier comptoir étranger au Vietnam, jadis escale des navigateurs européens, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

Visite des principaux sites : le Pont Japonais, le Temple Chinois, la maison de Tan Ky. Puis, toujours à vélo en direction du village maraîcher de Tra Que (5 km), renommé pour ses herbes aromatiques, notamment menthe et basilic, dont les feuilles sont dotées d’un arôme particulier. Découverte de la vie des cultivateurs et de leurs techniques. Cours de cuisine d'une omelette aux crevettes, avec de la semoule spéciale asiatique. Retour à Hoi An dans l’après-midi. Dîner dans le restaurant de l'hôtel, puis baignade en pleine nuit. Les vagues étaient déchainées. J8 - Hué Départ vers Danang et Hué (130 km) par la route du "Col des Nuages". Plusieurs arrêts en route dont un à la plage de Lang Cô. Cet arrêt a failli me couter la vie : pourtant un marchand sur la plage nous avait prévenu pour le courant, même à faible hauteur. Mon rapport avec la mer a changé depuis.

Une photo prise au col des nuages :

Arrivée à Hué vers midi. L’après-midi, visite de la Cité Impériale. Puis, balade à vélo jusqu’au marais de Pha Tam Giang (18 km), sur une piste cyclable qui traverse villages et rizières.

Retour à l’hôtel en bus. Dîner dans un restaurant local, nuit à l'hôtel. J9 - Embarquement au port de Huong Giang sur un bateau qui nous emmène au temple de Thien Mu.

Après la visite, nous continuons en bateau jusqu’au port du village Ho. Balade à vélo jusqu’au village de Thuy Bieu. L’après-midi, départ pour la visite du tombeau de Tu Duc. En fin de journée, transfert à la gare pour prendre le train de nuit Ninh Binh.

Nuit à bord du train. J10 - De Ninh Binh à Mai Chau (4 jours) Arrivée à la gare de Ninh Binh le matin. Petit déjeuner, puis transfert vers la réserve naturelle de Van Long (25 km), zone humide envahie de roseaux où convergent les oiseaux. Sur le chemin, nous nous arrêtons à un endroit très joli (photos à l'appui ! :)

Balade en barque à fond plat à travers les rizières au milieu de pitons rocheux spectaculaires.

Puis nous enchaînons sur une jolie petite balade à vélo jusqu’au village de Gia Hung, sur la digue qui longe la rivière Boi. Déjeuner chez l’habitant. L'après-midi, visite du temple des Rois Dinh et Le. Nuit à l'hôtel à Ninh Binh. J11 - Départ vers la région de Mai Chau (100 km). Arrivée au village de Buoc, installation dans une grande maison traditionnelle Thaï sur pilotis où le déjeuner est servi. L'après-midi, balade à pied pour découvrir les villages de Van et Cun Pheo (2 à 3 h de marche), retour en minibus. Nuit dans la maison sur pilotis. J12 - Journée de randonnée dans les rizières et les villages des alentours : Mai Hich, Xam Khoe, Cho Long. 15 km à pied, 4h de marche environ. Retour au village de Buoc, nuit dans la maison sur pilotis. J13 - Le matin, balade dans les villages de la région de Mai Chau, puis transfert vers Hanoï (150 km). Arrivée à Hanoï en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel. J14 - Hanoï Visite de la capitale politique du Vietnam, dont le charme vient du mélange de bâtiments de l’époque coloniale et de vieux quartiers commerçants traditionnels. Nous verrons en particulier le mausolée d'Ho Chi Minh, la Pagode au Pilier Unique, le Temple de la Littérature qui est la "première université du Vietnam", le Musée d’Ethnographie et la Pagode Tran Quoc. Dîner, puis transfert à la gare pour prendre le train de 22h en direction de Lao Cai. Nuit à bord du train en "couchettes molles", dans des cabines climatisées (350 km / 8h de train). J15 - Chez les ethnies du Nord (4 jours) Arrivée à la gare de Lao Cai vers 6h du matin, dans la région des montagnes du Nord du pays près de la frontière chinoise. Transfert par une belle route de montagne à Bac Ha (100 km / 3h de route). Petit déjeuner, puis départ pour le marché de Can Cau situé à 18 kilomètres de Bac Ha. Le marché se tient au milieu d'un cirque montagneux très proche de la frontière chinoise, et on y rencontre les ethnies des deux pays. On s'en prend plein la vue avec ce mélange de couleurs incroyable, les sourires qui fusent de partout, une ambiance très vivante!

J16 - Le matin, randonnée aux alentours du village de Bac Ha. 3h de marche environ. Dans l’après-midi, route vers Sapa (100 km, 3h de route), station de montagne à 1600 m d'altitude, au cœur des "Alpes tonkinoises", culminant au Mont Fansipan (3143 m). Nuit à l'hôtel. J17 - Départ pour une randonnée de 2 jours dans la région de Sapa. La première étape commence par une montée de 2h sur un chemin large et rocailleux le long d’une vallée étroite entre deux hautes crêtes. En chemin, nous traversons les hameaux H’Mong Noir de Sau Chua et Sa Seng. Après le déjeuner, nous rejoignons le village H’Mong de Hang Da, à 1800 m d’altitude. Puis descente sur le village de Hau Chu Ngai composé de plusieurs petits hameaux dispersés en terrain rocheux. Après Hau Thao, randonnée jusqu’au village de Ta Van pour rencontrer la minorité Dao. Dîner et nuit chez l’habitant. J18 - Départ à pied vers Giang Ta Chai et visite de ce petit village de Daos Rouges. Les femmes Daos Rouges portent des vêtements brodés très colorés et ornés de pièces d’argent. Elles ont sur la tête un foulard rouge, et certaines se rasent les sourcils en suivant une tradition de leur communauté. Après le déjeuner, un petit sentier nous conduit à la rivière Muong Hoa au milieu des champs de riz. Traversée de la rivière et dernière marche jusqu’à Su Pan, où notre véhicule nous attend. Retour à Sapa, douche et repos à l’hôtel, puis transfert vers la gare de Lao Cai, train pour Hanoï, nuit à bord du train. J19 - Baie d'Halong Arrivée tôt le matin à la gare de Hanoï, vers 5h30. Petit déjeuner et douche à l’hôtel, puis route vers la baie d'Ha Long par une route qui traverse les vastes rizières du delta du Fleuve Rouge (160 km). Arrivée vers midi, embarquement immédiat pour une croisière de 2 jours sur la baie d'Halong à bord d'une très belle jonque en bois (25 mètres de long). Dîner et nuit à bord de la jonque, équipée de cabines climatisées à deux lits avec une salle de bain/toilettes privée.

J20 - Réveil aux aurores, bain matinal, petit déjeuner à bord et poursuite de la croisière parmi les îles et îlots de la célèbre baie. Retour au port de Halong vers midi. Après le déjeuner, retour à Hanoï. Arrivée à Hanoï dans l'après-midi. Nuit à l’hôtel. J21 - Temps libre à Hanoï, repas libres. Transfert à l’aéroport et vol retour. J22 - Arrivée du vol.

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page