top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurdonia guermazi

Kenya - 08/2013


​2 semaines dans le sud du Kenya enchainant Safaris et trek au pays des Massais. 5 jours en totale immersion avec cette Ethnie. Le souvenir inoubliable des girafes, éléphants, gnous, lions, guepard, dans leur élément naturel.

Voyage organisé par l'UCPA au départ de Paris, retour par la Tanzanie.

Quelques insomnies et un coup de stress la semaine avant le départ : peur du pallu, de la tourista.. J'ai décidé donc de lancer un appel aux gens qui participaient au même voyage. J'ai fini par en trouver 2. avec qui j'ai partagé un diner avant le départ. Ça a fini par me rassurer. J1 - Vol vers Nairobi

Ayant cumulé 2 voyages, mon carnet de route était différent des autres compagnie différente et itinéraire différent. Je ne trouve personne à l'aller. Arrivée à l'aéroport de Nairobi, je ne trouve pas le groupe. Des gens m'ont interpelé pour me conduire dans un guichet ou soi disant on me renseignerait sur le groupe UCPA. Attention, il s'agit d'une arnaque. C'est une façon de vous orienter vers un autre hôtel. Réalisant que les gens n'étaient pas sérieux, je suis descendue et j'ai fini par retrouver mon groupe. Nous sommes un groupe de 10, en majorité de filles. Dont un couple qui s'est connu sur meetic. Notre guide parle Français (sans surprise), nous avons un cuisinier, un commis et 2 chauffeurs.

J2, J3 et J4 - Réserve de Masaï Mara

Route et piste pour rejoindre la réserve de Masaï M ara. Cette réserve située à 200 km à l'ouest de Nairobi de l'autre côté du Rift, et prolonge côté kenyan, le vaste parc tanzanien du Serengeti. Installation au campement. Dîner et nuit au camp. Je partage une tente (ma 1ere expérience de camping) avec Audrey, 18 ans, pourrie gâtée mais ayant beaucoup voyagé. A la tombée de la nuit, on voit une colonie de singe se balader a coté de nos tentes, on nous informe que les animaux sauvages sont autour et qu'il ne faut pas s’éloigner des tentes. La nuit des gardes patrouillent sans répits avec torches, c'est rassurant pour la pause pipi ! :) Deux journées de safari dans la réserve Masaï Mara, avec retour au camp chaque soir. Couverte en majorité d'immenses prairies sans arbres, l'observation de la faune dans cette réserve offre un spectacle inoubliable. Masaï Mara, connue pour la célèbre migration des gnous, est aussi réputée pour sa concentration exceptionnelle de prédateurs, en particulier de lions. Cette réserve compte une centaine d'espèces de mammifères et reptiles, auxquelles s'ajoutent près de 500 espèces d'oiseaux. Nous commençons par voir des gazelles, lions, lionnes, léopard, zèbres, girafe, des milliers et des milliers de gnous à perte de vue (souvent accompagnés de zèbre, car on nous explique que les gnous ont une vue très faible et que les zèbres les guidaient. Les zèbres en profitent pour se fondre dans la masse, en cas d'attaque par des animaux sauvages). Ensuite, phacochères, dic dic, buffles, éléphants, impalas, vautours, autruches, babouins. C'est magique. Avec nos voitures à toit ouvert, nous traversons la réserve à la sortie. des paysages sauvages à perte de vue, des animaux qui ignorent nos présences et nous coupent parfois la route. Nous n'avons pu observer des hyennes, que le 2ème jour. Pas de rhinocéros ni léopard. Un petit laïus sur la technique d'observation : les guides ont tous un talk walkie, et des qu'un animal rare est observé il informe tous les autres. Ce qui fait que pour observer les lions ou le guépart, on était facilement une vingtaine de véhicules aux alentours.

J5 - Lac Naivasha Dans la matinée, nous prenons la route pour le lac Naivasha au cœur du Rift, à 150 km au nord-est de Masaï Mara. Les versants abrupts du Rift qui encadrent le lac rendent le paysage spectaculaire. Une autre des particularités de Naivasha est d'être le seul lac d'eau douce parmi les nombreux autres lacs du Rift. Pique-nique en route. Dîner et nuit en camping, situé au bord du lac dans une forêt d’acacias. Nous arrivons à 17H30, la journée était perdue dans les transports. Le guide s'arrangeait pour nous faire des pauses à des endroits touristiques ce qui fait que la pause durait pas moins d'une heure. Nous commençons par un tour dans le lac, ou cohabitent des hippopotames et des oiseaux magnifiques. Le lendemain, nous partons en petit bateau visiter les environs.

J6 - Crescent Island

Le matin, embarquement sur un canot pour l'île de Crescent Island, lieu privilégié pour l'observation de girafes, zèbres, impalas, mais aussi pélicans ou aigles pêcheurs. Cette journée nous a permis de voir les animaux à pieds, approche très différente. C'était impressionnant de se retrouver au milieu des girafes qui craignaient notre présence. Ca ne nous a pas empêché de les approcher de très près et de sentir à quel point elles étaient majestueuses. Retour dans l'après-midi à Nairobi. On décide de prendre des taxis et de diner dans un restaurant recommandé par le routard. 2 h pour arriver à un endroit qui craint et surtout fermé depuis des mois. Plan B, un restaurant plus connu et recommandé par nos chauffeurs improvisés.

J7 à J12 - Trek en Pays Masaï

Transfert vers le sud du Kenya jusqu'au village de Torosei, point de départ de notre trek. Nous suivons la piste vers Oldonyo Orok. Rencontre avec notre équipe Masaï. Ce trek est une immersion totale dans la culture et la vie des Masaï. Au nombre de 500 000, les Masaï vivent de part et d'autre de la frontière entre Kenya et Tanzanie. Au cours des XVIIème et XVIIIème siècles, les Masaï ont réussi à coloniser l'ensemble des pâturages de la Rift Valley. Une épidémie de peste bovine en 1891 et l'arrivée des européens mirent fin à leur suprématie. Au fil des jours, nous essaierons de découvrir leur vie, leurs traditions et leurs croyances. Nous marcherons entre 4 à 6 heures par jour aux heures les plus fraîches (portage des bagages par les ânes), dans un décor de collines parsemées d'acacias parasol et de rivières le plus souvent asséchées, dominé par le volcan Oldonyo Orok. Paysage fabuleux de la Rift valley avec en apothéose, le lac Natron tel un mirage. La faune est omniprésente. Chaque soir, nous bivouaquerons près d'un village masaï.

​​Cette expérience avec les Massais était unique, j'ai mis un peu de temps pour m'en rendre compte. Au début je trouvais les paysages semblables, sauvages, sans aucune verdure. un peu hostile avec nos corps par moments. Puis j'ai fini par m'y habituer. Marcher sous la chaleur, en compagnie des massais et de l'équipe. J'étais évidemment tout le temps en dernier pendant le trek et je papotais avec les kenyens en anglais (comme je pouvais, en m'exprimant par les mains la plus part du temps).

Nous avons donc eu l'occasion de visiter les magnatas (regroupements de maisons d'un homme, hébergeant séparément ses femmes), de faire des feu de camp, danser et chanter autour du feu.

Le 3ème jour je décide de faire une pause, je suis partie avec les massais chercher l'eau du puits et j'ai passé une journée avec eux. Cette journée m'a fait beaucoup de bien (repos, un peu de recul par rapport au groupe). Ca m'aura vallu quelques critiques par mon groupe (rien à fouttre !!) mais ca m'a redonné envie de reprendre le trek le lendemain. Il ne faut pas oublier on a beau être en afrique je suis avec des Francais. Ils n'aiment pas la différence. Nous avons égorgé un mouton en fin de journée et fait un barbecue.

J12, nuit au camping de Namanga

Journée prévue dans la réserve d'Amboseli située au pied du Kilimandjaro, et réputée pour ses troupeaux d'éléphants, de buffles, de zèbres et de gnous. La veille a 1H30 du matin, nous nous retrouvons presque tous aux toilettes, avec une diarrhée monstre. 7 sur 10 ont attrapés la tourista. Joseph, le cuisinier était dans tous ses états. De toutes les personnes malades, aucun n'a pris le risque d'aller au safari. Nous n'avons jamais été remboursés des frais du safari déjà avancés. J14 - Nairobi Retour sur Nairobi. Je pars tôt vers l'aéroport pour le vol vers Dar Essalam et mon second voyage.

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page