top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurdonia guermazi

Myanmar 12/2016


Que de dire de la Birmanie si ce n'est que c'est :

- un pays qui marque les esprits,

- un pays du sourire (non ce n'est pas seulement la Thaïlande),

- un pays qui ne vous laissera pas indifférent,

- un pays qui fera battre votre cœur a chaque fois vous aurez le loisir de regarder vos propres photos,

- un pays qui a bataillé pour la démocratie,

- mais aussi un pays ou les bouddhistes et musulmans s'entretuent tous les jours à cause d'un passif très lourd...

Je suis partie visiter la Birmanie seule, pleine d'appréhensions , j'en suis repartie grandie.

J0 Mandalay

Départ de Thaïlande, un peu houleux. L'aéroport de Phuket est séparé en deux : national et international). Mais quand on doit partir en Birmanie via un vol national puis international, il faut déposer ses bagages dans l'aéroport national et s'enregistrer dans l'aéroport international, tout ça dans les délais d'un vol national???? Bref, j'ai failli rater mon vol vers la Birmanie, si ce n'est que j'ai couru, sauté d'un agent à l'autre pour me faire comprendre en anglais, et coupé la file d'immigration en faisant un beau sourire de chien battu à un agent de l'aéroport (oui ça marche des fois !).

En arrivant, je mets 3 heures en bus porte à porte pour rejoindre mon hôtel. Mon voisin de bus s'avère habiter dans le même hôtel, et se renseigne déjà en arrivant pour louer un taxi pour le lendemain 3h du matin pour visiter une cérémonie de lavage du visage de buddha ! Pourquoi sitôt? Mais je m'incruste quand même :) J'emprunte un vélo à l'hôtel et pars à la découverte de la ville. Je m'inquiète déjà de me perdre, donc je m'organise pour avoir l'adresse, le GPS qui fonctionne, mémoriser le chemin à l'aller, charger à moitié ma batterie...

Je visite les alentours de Mandalay palace , un temple , puis m'engage au Mandalay Hill pour le coucher de soleil. Raté.

Royal Palace de l'extérieur

Des filles moines

Je fais garder mon vélo par quelqu'un et m'engage dans les escaliers interminables, à chaque recoin, à chaque étage il y a soit un petit autel, soit des gens qui vivent sur place, des boutiques, une vue panoramique, des gens avec qui parler. A certains endroits ca manque de lumière et je fais encore plus attention à mémoriser mon chemin pour ne pas me perdre.

1h30 pour monter, 30 minutes pour descendre mais je ne retrouve pas mes chaussures que j'ai laissé quelque part en montant (eh oui, en Birmanie on est déchaussés la moitié de la journée, et dans des endroits pas forcément propres !) Au bout de 30 minutes, je mais la main dessus :) Tant mieux, car j'avais gardé une seule paire de semelles pour 2 paires de chaussures ;-)

Mandalay Hill , un endroit indescriptible

Je réussis à retrouver mon hôtel mais une sorte d'appréhension m'envahit : est ce ma carte de crédit dont j'ai oublié le numéro? Est ce le fait de me retrouver seule dans ma chambre? Est ce l'angoisse de passer 17 longs jours seule?

Un mix de tous ça fera en sorte que je ne mangerai quasiment pas pendant 48 h (2kg de perdus, pas de regrets !)

J1 Mandalay

Réveil à 3h du matin, prête à l'accueil de l'hôtel à 3h30 en fait il y a 30 mn de décalage horaire entre la Thaïlande et la Birmanie,Zut ! Je suis en avance !

Départ en tacos avec mon voisin de l'hôtel, arrivée à la pagode Mahamuni ou les locaux attendent avec impatience la cérémonie.

Les femmes n’ont pas le droit de s’approcher de l’image de Bouddha, mais sont autorisées à observer depuis la zone inférieure.

Je m'installe donc dans la zone inférieure, je me fais petite (avec mon gros objectif), et je file mon plateau d'offrande à une dame qui n'avait vraisemblablement pas les moyens de s'en acheter (une belle œuvre pour buddha, de la part d'une musulmane ;-).

En revenant de ma visite, dodo de 1 ou 2h puis je demande à mon hôtel de m'associer à un tour de la ville. Pas de problème, 25 e???!!! En fait ce sont des taxis qui font le tour de la ville, et pour chaque touriste un taxi. Ca fait bosser les tacos, pollue la ville et fait payer les touristes une blinde. Bon je n'en suis qu'au début, je peux me faire avoir un peu au début. Ce que je ne savais pas c'est que je n'allais même pas avoir suffisamment d'argent en fin de journée pour le payer ;-)

La suite de la journée est dense :

- visite de la fabrique d'objets en marbre,

- Une école qui avait la particularité d'intégrer des moines filles reconnaissables par leur tenue rose

- La colline U Minthoneze

 La pagode de U Min

- Le monastère de Mahagandyon se trouve à Amarapura au sud de Mandalay.  Il abrite plus d’un millier de jeunes moines qui prennent un petit-déjeuner à 10 h du matin, entourés de centaines de touristes.

L'après midi, on visite la banlieue de Sagaing. Arrivée au bord de la rivière, j'emabarque sur un bateau qui m'emmène à une embarcadère. Je loue une calèche avec 2 anglais et on visite des monastères que je n'ai pas trouvé particulièrement intéressants, surtout pour le prix payé.

 - Visite du pont Ubein en fin de journée. C'est un pont de teck situé sur le lac Taungthaman, à Amarapura. Je ne pense pas exagérer en disant qu'il y avait des centaines de touristes dessus au coucher du soleil. Je m'installe pour changer de zoom et je pomme la housse du gros objectif, acheté spécialement pour ce trip asiatique.

J2 Mandalay

J'ai prévu de prendre mon vélo et de me balader, d'abord il faut que j'achète mon billet pour aller à Bagan le lendemain et ensuite, j'aimerai bien découvrir la population à mon aise. Je ne serai pas déçue.

Je galère un peu pour trouver mon adresse : normal le gars de la réception m'a donné l'adresse de l'agence qui vont les trajets avec le bateau non touristique qui part à 4h du matin et seulement 2 jours par semaine.

Le traffic est dense, les gens que je croise sont souriants et se proposent facilement de m'aider.

Au bord de la rivière et à coté du point de départ des bateaux, je croise des gens qui se lavent ou lavent leur linge.

Je m'arrête discrètement pour prendre des photos, mais ce n'est pas évident. Je ne fais pas naturellement partie du décor :)

Je cherche un temple qui apparait sur ma carte, il parait que 2500 moines y résident. Je tombe par hasard sur un autre temple (en pensant que c'était celui que je cherchais) et un birman m'accueille et me propose de me montrer ses dessin.

Il vient ici tous les jours , pour faire des portraits, discuter avec les gens d'autres cultures, il était d'une politesse et d'une gentillesse incroyable !

Des hollandais se sont joint à nous, puis un moine puis deux, puis on a passé la journée ensemble.

Les moines nous invitent à visiter leur temple (celui ou 2500 moines cohabitent ;-) on va grignoter par la suite un coup et on rate le cours d'anglais. Fichus hollandais qui n'ont pas voulu attendre pour manger.

J3 bateau bagan

Levée aux aurores, pour prendre le bateau. Ma Moto taxi m'attend en bas de l'hôtel. Embarquement, et appréciation des paysages magnifiques qui s'offrent à nous.

 Bateaux chercheurs d'or

Quand on nous informe après presque 10 heures de trajet qu'on est arrivés, les gens sont presque déçus et se jettent sur leurs appreils pour prendre les dernières photos.

Je partage un taxi avec 2 autres touristes, (pas moyen de payer le prix fort) et arrive à Ostello bello hostal (meilleure ambiance à Bagan). Désormais, je réserve les dortoirs, pas moyen de rester seule !

Arrivée vers 16h, je demande conseil à l'accueil, on me recommande un endroit à coté avec vue sur la rivière pour le coucher de soleil. Parfait. Quelques chiens me collent sur le chemin, ils me sautent carrément dessus. Un Birman qui m'a vue en panique, me raccompagne avec sa moto.

En repartant vers l'hôtel, j'entends chanter (prier?) et je rentre dans un Temple et j'assiste à la prière des moines. Sympa !

L'avantage de voyager seule, est qu'on peut s'arrêter à n'importe quel moment, suivre son intuition, se faire aborder facilement.

J4 Bagan

Mes colocs : 2 allemandes me proposent d'assister au lever de soleil avec elles. Il est temps que j'apprenne à conduire une moto (ou presque ! ). J'en loue une (les magasins à coté de l'hôtel sont ouverts à 4 h du matin ;-)

Une sortie en moto bike est organisée par l'hôtel, guide gratuit. Je m'inscris!

La visite des temples est intéressante : Christophe nous raconte leur histoire, leur nombre (3000?), les dégâts causés par les récents séismes, etc.

Le soir on dine ensemble (restau bof bof) => plus on est nombreux, plus le choix est difficile !

J5 Bagan

Je visite le marché de Nyaung U avec une partie du groupe rencontré la veille, et les envies divergent. Nous continuons avec Damien, un Parisien rencontré sur place qui était à la fin de son tour du monde.

Nous visitions encore quelques temples, au hasard puisqu'on ne se rappelle des noms de ceux qu'on avait visité la veille en groupe.

J6 & 7 Kalaw vers le lac Inlé

Je prends le bus de nuit vers Kalaw pour faire un trek vers le lac Inlé. Ce trek est très réputé. N'ayant pas pu faire celui du nord, je me motive bien que la fatigue commence à me gagner.

Arrivée à 4h du matin (au lieu de 6h), nous essayons avec 2 parisiens rencontrés sur place de nous trouver un logement pas cher. Mission difficile car les chinois ont pris l'habitude de payer tous les prix qu'on leur demande. Je finis dans une auberge, dans une chambre rudimentaire, à 3 ou 4 e pour 2 h de sommeil.

A 8h du matin, je suis devant l'agence de trek qu'on m'avait recommandé à Bagan (Easy smile?). J'opte pour la version courte (2 jours) donc nous rejoignons en tacos le groupe parti la veille.

La récolte de riz

J'adore les visages, les paysages, je marche lentement comme d'habitude et essaie de me concentrer sur les prises de photo.

Le soir nous dormons chez l'habitant, et bizarrement j'ai de nouveau perdu mon appétit.

Le dernier jour, la marche était difficile. Nous arrivons au niveau l'embarcadère sur des rivières jouxtant le lac Inlé et déjeunons dans un restaurant. Nous embarquons dans des petits bateaux et partons au lac. Ce dernier ne ressemble pas au lac rond que j'ai imaginé, mais il est énorme. C'est une sorte de rivière large principale et plein de bifurcations. On voit déjà les fameux pêcheurs connus pour leur pêche avec des gros paniers en osier.

J8 Lac Inlé

Une fois n'est pas coutume, je m'installe à Ostello Bello, de la même chaine qu'à Bagan mais celui là est moins réputé.

Néanmoins, ils organisent aussi des sorties en bateau pour faire un circuit touristique. On visite des fabriques, un local de femmes girafes, des temples disséminés en bas d'un colline. Le groupe est sympa et je fais la connaissance d'anglais, d'un birman et d'un Hollandais (encore!).

J9 lac inlé

Quand on ne sait pas quoi faire de sa journée, en Birmanie, en commence déjà par un beau lever de soleil, ensuite on avise.

Je m'inscris de nouveau à une sortie bateau, au lever de soleil, et on se retrouve par hasard avec les filles de mon dortoir dans le bateau.

On se caille, car sur le lac il fait très très frais, mais le paysage vaut le détour. Un pêcheur intéressé (par notre argent) nous fait le show. Il y en a qui apprécient pas, moi je dis tant que ça les aide a mieux vivre, autant les aider. J'ai eu donc droit à ces beaux cliché !

J'enchaine ensuite avec une balade en vélo, pour aller à un spa à une dizaine de kilomètre (Le GPS aidant).

Je croise sur place une de mes colocs, on décide alors de faire la traversée avec nos bateaux et vélos pour aller faire une dégustation de vin dans un vignoble recommandé par les guides de voyage.

Je négocie dur pour la traversée (pas question de me faire payer le prix fort), même si ma gueule de touriste peut inciter au contraire ;-)

Visite de quelques temples sur le chemin ! (must do in Myanmar).

Puis direction les vignobles : 15km environ en vélo :)

Les paysages sont magnifiques, le vin dégueu, le fromage est apprécié ;-) Le coucher de soleil est magnifique.

J10 lac inlé Je veux encore rester au Lac Inlé mais je ne sais pas quoi faire d'autre que le bateau. Un cours de cuisine Birman? ?? Yep ! Il est temps que je me réconcilie avec la bouffe !Je souscris à un cours recommandé sur trip advisor : bombou delight.

Le cours commence comme d'habitude, par une balade dans le marché pour faire les courses. J'en profite pour faire des photos, à croire que ça m'intéresse plus que les cours! Il se trouve que ma seule accompagnatrice est anglaise, je ne comprends rien à ce qu'elle dit et je n'arrive pas à retenir le nom de légumes chelous en anglais.

La recette du curry de crevetyte ressemble beaucoup à mes pates de crevette (au gingembre près, et la sauce au poisson).

J'ai vu aussi passer sur tripadvisor, un monastère recommandé par les touristes. Je loue un vélo et j'y vais. Dans une partie du monastère, des moines prennent leur cours quotidien. Dans une autre partie, un peu plus atypique, il y a des figurines au nom de tous les donateurs.

Sur le chemin, je croise un troupeau de vaches puis des enfants dans une école qui commencent à me demander de l'argent. La négociation suit son cours, lorque les enfants commencent à s'exciter et crier go go go ! je ne comprenais pas. Au bout de 2 mn, je comprends c'était cow cow ! les vaches ont failli me passer de ssus.

Je pars du Lac Inlé en Bus de nuit, en destination de HPA AN, avec une escale au rocher d'Or, lieu de culte ultime pour les Birmans?

J11 rocher d'or / hpa an  Déposée a 4h du mat dans une ville je prends des tickets pour 6h pour la ville du fameux rocher de pèlerinage. On me recommande un tea shop dans une ruelle ou 3 chiens agressifs m'accueillent.de retour devant la station de bus je bois un truc avec un Suisse qui voyage avec sa fille. 20mn avant le départ du bus, 2 mecs nous proposent de nous y emmener pour 2 dollar par personne et s'arrange avec le gars du bus. Ca nous fait arriver plus tôt.

L'acheminement des pèlerins et touristes) se fait uniquement avec les camions de l'état et on a l'impression qu'on est du bétail quand dedans. Des porteurs se bousculent , pour trimballer les mamis qui n'ont pas la force de marcher jusqu'au rocher.

L'ambiance est indescriptible : un mélange d'atmosphère chargée de religion, avec l'impression que les gens sont là parce que c'est "the place to be". Ils sont les uns sur les autres, ils mangent par terre, les hôtels hors de prix sont blindés (par les locaux).

Matinée de folie je suis déjà crevée a 13h.

Je n'ai pas d'autre alternative que de revenir à la base et dormir sur place (rien à foutre de la journée) ou repartir à Hpa an le jour même. Au camp de base, ou j'ai laissé mes affaires, on appelle une moto taxi pour moi. 20 km je crois avec mon sac a dos sur le dos, le mecr m'arrête le bus en pleine route (m'arnaque au passage) et c'est parti pour un trajet de 2 h avec les locaux, un film birman en volume maximum et mon voisin Birman qui machouille leur produit rougeâtre aphrodisiaque et qui se frotte sur moi !

Arrivée à Hpa an, je m'installe au galaxy motel (la proprio est extraordinaire).

Elle me recommande un endroit pour admirer le coucher de soleil, mais je m'y prends tellement tard que je rate la seule barque qui y mène. Je me contente d'y aller et de revenir par le même bateau, sans faire l'ascension du mont qui donnait sur la vue.

J12 Hpa an

Visite de Hpa an en tuc tuc, avec un couple de Français qui faisaient un tour d'Asie d'un an, 2 italiennes et Un couple de Canadien. La journée se passe bien, notre chauffeur est sympa.

 On visite beaucoup de temples, des grottes terrestres et des grottes sur un lac (un peu comme la baie d'halong terrestre au Vietnam). On s'arrête aussi pour voir les beaux paysages.

J13 Hpa an

On décide de remettre ça le lendemain avec le couple Français, en faisant : l'ascension d'un mont. On croise beaucoup de jeunes qui font l'ascension. On nous demande de faire des selfies avec eux en moyennes, toutes les 2 minutes, filles et garçons :)

En arrivant au sommet, on remarque d'abord un Autel. Ah c'est un lieu de culte !! Mais l'ambiance est plus détendue qu'on le pensait. Les jeunes ont mis de la musique, des draps pour se protéger du soleil. On est carrément les seuls touristes au milieu des tous ces ados.

Nous disons au revoir à notre chauffeur de tuc tuc très sympa, qui était en plus déçus qu'on soit déçus du blue lagoon que nous avait recommandé notre hôte pour la baignade, et qui était une marre stagnante sans intérêt. ! Les gens sont vraiment gentils dans ce pays.

J'ai mangé 3 repas au même restaurant "San Ma Tau", absolument génial ! I propose la très bonne bouffe végétarienne et variée. C'était le point de RDV de tous les touristes.Les italiennes rencontrées sur place, ne me recommandent pas Moulmein, j'y vais j'y vais pas. Il parait que c'est sale, pas beau, etc. Pourtant une copine Francaise, qui a fait 2 fois la Birmanie il y a quelques années m'avait dit que c'était une ville Culturelle à cause du passage de Kipling. Bon j'y vais ! Par curiosité ! Et je ne serai pas déçue !

J14 Moulmein

Je loge au cendrella hostal qui est un hôtel prétendant à être classe mais a fait une ou 2 chambres en dortoir. J'avais déjà organisé ma première journée, à partir de HPA AN en appelant un hôtel qui organise des sorties à la journée. Il s'agit de visiter l'ile aux ogres. Les ogres sont en fait les habitants de cette île, qui sont considérés moches et ont mérité ce beau surnom. Arrivés sur l'île en barque, un tuc tuc de luxe nous attend et nous trimballe d'un artisan à l'autre (ou on buvait du thé à chaque fois ;-) . Ce n'est pas ce à quoi je m'attendrais mais l'ambiance est bonne.

J15 Moulmein

Je pars me balader seule dans la ville. Le chantier de la route de Moulmein qui avait paru aux Italiennes rencontrées à Hpa An comme sale, m'avait paru très intéressant. Nous avons tous une perception différente des choses qu'on voit.

 Au bout d'une heure, je rencontre Christophe, un belge que j'avais déjà croisé quelque part. Je devais partir en début d'après midi vers rangoon mais il a réussit à me convaincre de repartir le soir. Je m'assois donc sur mon billet de bus (VIP!) et repars visiter la ville .

Nous mangeons indien.

Nous nous sommes mis dans la tête de trouver un whisky bar qu'il a vu dans un guide, et ça nous avait pris 1 h pour le trouver.

Les bâtisses de style colonial et les marchés sont sympas et colorées.

 La mosquée

On a essayé de rentrer, mais il fallait revenir, en dehors des heures de la prière.

Visite de marchés

et de temples

Le soir, nous nous baladons dans le marché de nuit. Il y avait une fête ce soir mais elle commençait à 23h et je quittais à 20h.

J'arrive à 4h du matin à rangoon, mais le bus local nous laisse dans une ville à coté. Je prends donc un autre bus puis un taxi pour arriver à mon hôtel à 5h du matin. Dodo d'à peine 2h et je pars visiter la ville à pied.

J16 rangoon

Rangoon fait partie de ces villes citadines, qu'on aime ou on déteste. Pour ma part, j'ai bien aimé, mais j'étais très très fatiguée. Donc je l'ai visitée en 2 jours en mode fegnasse :

Je commence par la pagode Sule, la plus proche de mon hôtel.

A midi, je pars faire le tour de la ville en train local (3h). Cela permet de faire une boucle de la ville et de voir comment vivent les gens. J'aurais pu descendre à certaines gares mais j'étais trop fatiguée pour le faire ( oui ça m'arrive :) )

N'empêche que c'est génial pour faire des photos, l'appreil posé sur la fenêtre du wagon ;-)

Je marche jusqu'à la pagode shwedagon, très fameuse et site d'intérêt incontournable à Rangoon. Les italiennes m'ont conseillé, d'y aller pour le coucher de soleil qui se répercute sur les stupas. Les locaux, ont aussi pour habitude de balayer dans les temples après le coucher du soleil. Pas une minute à perdre. Je mangerai plus tard.

 J17 rangoon / chennai

Dernier jour en Birmanie,

Je prends un bateau pour passer de l'autre coté de la rive et visiter une presque île. En arrivant je loue une moto taxi pour la demi journée et on visite le village des pêcheurs, le temple des serpents, etc.

Eh voilà ! Un beau voyage qui s'achève ! Une très belle expérience sur le plan personnel, des moments inoubliables, un niveau d'anglais amélioré et des souvenirs de sourires qui animent mon coeur. Je reviendrai peut être un jour !

Budget pour 2 semaines : 750 € hors avion

66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page