top of page
Rechercher
  • Donia

Thaïlande 11/2016


Il y a plusieurs Thaïlandes. Tout d’abord, Bangkok, mégapole hyperactive et monstre urbain où l’on se perd avec plaisir. Ensuite, le Nord, Thaïlande profonde, originelle avec ses anciens royaumes fondateurs, son rythme de vie détendu, ses temples bouddhistes, sa terre fertile, ses montagnes et ses forêts... Enfin le Sud, ses îles, ses plages et ses rocs jaillis de la mer, sa cuisine plus épicée, sa mentalité un peu différente et ses influences musulmanes.Trois Thaïlandes donc, physiquement et culturellement différentes.

Nous avons donc décidé de consacrer 1 mois pour visiter la Thaïlande du Nord au Sud, tout en profitant de la côte Ouest adaptée à la plongée en fin d'année.

J0 Bangkok

Arrivée à 20h heure locale. Aur2lien arrive dans 2 h avec china eastern. Tant pis il se débrouillera pour les transports.

Au final, il mettra moins de temps pour rentrer de l'aeroport à Bangkok mais 1h30 de temps pour trouver l'hôtel qui était à 5mn de la gare !! Petit moment de panique à 1h du matin quand je le voyais pas arriver au glur bangkok hostal Coffee and bar.

J1 Bangkok

Programme de la journée : marchés en tous genres. 

Le marché flottant de Taling Chan le matin et le chatukach market l'après midi (marché du week-end). On a adoré le marché flottant (ou presque). En réalité il ne ressemble pas aux vrais marchés avec des barques partout dans le fleuve.  Les boutiques sont plutôt en bord de fleuve, la bouffe y est très bonne et pas chère. Les activités qu'on rencontre : tour de fleuve en mini barque à moteur, nourrir les poissons chats par centaines, donner le biberon aux cochons et aux chèvres.  Massage des pieds avec les petits poissons qui mangent les cuticules des pieds.

​​

Le marché de chatukach est quant à lui plus varié : fringues vintages, bouffe, art, etc mais flottant aussi dans son genre :).

Le soir on mange au food court à côté du centre Siam. Mon premier Tom yum Kun est délicieux.

Aurélien se régale avec une salade de crabe pimentée et des nems végétariens.

On se pose quelques minutes pour observer la Thailandedeuil suite à la mort de son roi datant de  2 semaines : les affiches et vidéos du rois sont partout. 99% des gens sont habillés en noir ou gris ou blanc.

J2  Bangkok

Il est temps de visiter le grand palace. Arrivés au port, par le bateau qui partait juste à coté de notre hôtel, on se perd et on se trouve au Wat Pho. On a mis 1h au moins à comprendre qu'on y était pas et comme le lonely planet n' était pas assez précis ... Et pour cause, la même salle avec les mêmes buddhas dans les deux endroits ( avec les ventilateurs en moins au grand Palace ;-)) apparaissait dans la rubrique wat Pho du Lonely.  .

Quand on a enfin réussi à nous rendre au grand palace, on se retrouve au milieu d'une grande cérémonie de commémoration mais l'accès au palais était interdit aux touristes.  C'était impressionnent de voir les gens défiler par centaines tous habillés de noir et affichant pour certains des photos du roi.

Massage thaïlandais de 2h en début de soirée puis cocktail à la mousse de curry (4 fois plus cher qu a paris) au sky bar : le bar en plein air le plus haut au monde au 64 ème étage d'une tour. 

​Un petit autel, croisé sur le chemin du retour, en bas du sky bar.

J3 Bangkok

Grand Palace. Un concentré de wat, berceau de Bangkok. Impressionnant. Les tofs parlent d'elles-même.

Grand moment de photographie pour certains, de glandouille et de pauses pour d'autres ;-)

Mais difficile d'en sortir ... Un cortège de merco' trimballant des officiels militaires (le nouveau président ?) nous a imposé un seating à 2 pas de la sortie pendant 1/2h ! Salut de la garde et tout le tralala.

Restau à oublier en face du grand palace  : curry vert de poulet à la carte. Possible d'avoir des crevettes à la place ? Pas de problème. 1/4h + tard le plat arrive : mix crevettes / poulet. Retour à l'envoyeur.1/4h + tard, que poulet ! Retour à l'envoyeur. "Pas possible avec des crevettes". 1/4h + tard, tofu dégueu. Rideau.

Passage en coup de vent à Chinatown pour apercevoir de l'extérieur le wat trimit.

Visite du parc Lumphini ou nous étions supposés selon le lonely planet des varans géants.  Évidemment rien de tout ça. Puisque les varans ont été capturés et déposés au zoo depuis quelque temps.

Rentrage à l'hôtel, adieu à notre sympathique hôtesse, et en route pour le terminal du sky train Mo Chit pour pcho un bus (3 ou 77) pour aller chercher un autre bus pour aller à Ayutthaya. 20 mn d'attente à voir défiler des bus roulant au pas et à la queue leu leu (on monte en marche, c le principe sauf que celui qu'on devait prendre est le seul à ne pas avoir ouvert la porte ??? "I go come back" ok ... Derrière les bus, les tacos. Le sketch : veulent pas nous emmener ! 20h30. Tic-tac tic-tac. Bus à 21h ! Finalement, un est ok, nous lâche 10mn + tard à la transport co ltd. Là tu te dis, ça va le faire. Pas vraiment. C'était sans compter les renseignements foireux du lonely. Le bus pour Ayuthawaï est parti depuis belle lurette. Je ne ne se démonte pas et me rue sur l'aire de départ des bus! Questioning, marchanding avec un minivan qui nous fait payer le double (c'est à dire que dalle, 7 balles à 2) et en route avec un chauffeur qui pane pas un mot d'anglais. Heureusement il cherche à remplir son van avant d'y aller, ramassage d'une Thaïlandaise causant anglais et go. 1h15 plus tard largage sur le bord de la voie rapide au milieu de nowhere. Personne à part un clampin causant pas anglais, un chien et des moustiques. Et là, qui passe à moto : Tem Le sauveur. Sympa et concerné par notre situation, il a tchatché avec le mec, appelé notre hotel et finalement fait venir des motos taxi. Chaud. À donf sur la route avec nos gros sacs et sans casque. '-- (ma mère ne doit jamais lire ces lignes).

J4 Ayuttaya Changement d'hôtel le matin, ce qui fait que notre journée commence à midi (pour changer !). On loue des vélos chez Marie notre hôte disponible et sympathique et nous partons à la découverte des ruines de temples de la ville. Nous commençons par wat mahatat.

Les bouddhas ont rarement leurs têtes. Cela s'explique par des invasions birmanes d'il y a quelques centaines d'années pendant lesquelles la +part des bouddhas ont été décapités et ceux en or fondus.

Puis on visite un autre temple au bord d'un lac, au bord duquel des touristes (principalement des chinois) font des balades a dos d'éléphants...

Pause déjeuner au Lun bek, les meilleures nouilles de la ville selon le lonely.  On sent vraiment que le mec qui a rédigé le lonely à essayé un plat de nouilles , qui lui a certainement plu mais quant à la certitude des meilleures nouilles de la ville....

Sur le chemin du retour, on s'installe sur une péniche pour dîner : 5 serveurs autour de la table, aucun ne parlant ni comprenant l'anglais. C'était un peu folklorique.

Pour profiter encore des temples illuminés de nuit,  on essaye le chemin des lacs peut éclairé et qui nous fait tourner en rond pendant 40 minutes. Heureusement une dame nous interpellent demande à son fils de nous montrer le chemin avec son scooter. On arrive Ayuttaya escortés. On enchaîne avec un bar branché à côté du chunnang hostal (le notre) ou les serveurs ont confirmé leur manque de connaissance des langues étrangères . Non pas que ce soit nécessaire mais je m'attendais à plus d'ouverture aux autres langues vu le côté touristique du pays. Les thaïlandais sont par ailleurs très gentils. Nombreux s'arrêtent dans la rue pour nous proposer leur aide sans contrepartie.  Si on rajoute à cela la diversité de leur bouffe et leur accueil chaleureux on peut déjà penser que la thailande est un pays spécial.  On est sous le charme d'Ayutthaya, on décide donc de rester une nuit de plus. J5 Ayuttaya Départ matinal ( à midi ) mais cette fois il y a bien une raison. J'ai oublié mon chargeur de téléphone à l'hôtel de bangkok et il m'en faut un de rechange. Direction d'un mall pour trouver mon bonheur ! (Le câble seulement car les prises vendues localement dont des prises thaïlandaises). Le câble s'avèrera par la suite foireux !!! On décide de visiter le temple de wat chiong (le plus éloigné) pour éviter de se perdre en fin de journée.  Et la coup de de bol on assiste à une cérémonie de prière autour d'un buddha géant.

J6 Lopburi

Découverte à la journée pour (3h de temps) pour voir ... Les singes qui ont colonisé le orang sam yot reignent sur l'endroit et sèment un peu la terreur.  Encore traumatisée par mon expérience  de la monkey forest à Bali.

Au chemin du retour on prend un vieux train qui coûte 20 baht (50 cents). Le paysage est sympa.  Arrivés à Ayuttaya on loue des vélos pour visiter le boudha couché de 42 m du Wat lukkayasuttaram.

Le soir, direction Maie Hong son en bus de nuit. J7 Maie Hong son

Arrivée à 9h30 du matin.  Cameron avec qui on a pris connaissance sur le trajet nous accompagne à notre guesthouse : baan man guesthouse.  La propriétaire Yum est sympa et très gentille.  On s'y sent tout de suite à l'aise et nous partons découvrir la ville. Le rythme est un peu long à mon goût.  Déjeuner au bord du lac au restaurant avoisinant le sunflowers : nul !! 80% du menu manque et c'est en servant aux autres qu'elle m'annonce que mon plat n'existe pas. On loue des motos et partons découvrir le village des femmes girafe : totalement touristique et pas authentique. 

Un éléphant est enchaîné à l'entrée du village en guise d'attraction. On peut même le caresser. On ne s'est pas tout de de suite rendus compte qu'il était attaché. 

J8 Maie Hong son On part découvrir le Sunday Market en moto. Sur le chemin, on croise Mombow, un Américain installé en Thaïlande depuis 20 ans. Il nous recommande de visiter un endroit en montagne à 70km. Sur le trajet on se désaltérera au mud SPA.

Le Mud spa est une expérience originale, et photogénique.

 Ban rak thai est un endroit magnifique. Mais on manque de temps car la nuit tombe et les freins de la moto ne sont pas adaptés au trajet. Merci Mumbo de nous l'avoir dit seulement quand on t'a recroisé dans la montagne !

Cela ne nous empêche pas de profiter de la vue pour siroter un vin dégueu et manger une super soupe asiatique :)

Sur le chemin du reour, nous avons veillé à refroidir nos freins avec de l'eau pour pas qu'ils nous lachent. A un moment, nous avons failli rouler sur un serpent qui s'est retiré à la vitesse de l'éclair quand il a ressenti les vibrations de la moto.

J9 JABO

Il est hors de question de quitter Maie Hong Son sans faire un trek à Jabo, cet endroit nous avait été indiqué par Marie notre hôte à Ayuttaya.

Nos hôtes acceptent de venir chercher à MAie Hong Son en camion, mais ce qu'on a pas prévu c'est que toute la famille allait faire le trajet et que nous allions bouger dans tous les sens à l'arrière du camion pendant des heures !

Les paysages sont jolis, les gens sympas mais ils ne parlent pas un mot d'anglais! Ayant prévu de nous accueillir pour la nuit, on s'arrange opour trouver un traducteur en rentrant du trek et on leur expliquer qu'il nous faut un moyen de transport pour rallier PAI. La encore on doit débourser une somme importante (tout est relatif) pour aller à la station de bus la plus proche. Tant pis.

Nous prenons le bus pour PAI, sans trop savoir pourquoi. Beaucoup de gens disent que c'est une ville intéressante mais ne savent pas trop pourquoi. Elucidons le mystère !La première impression en arrivant en soirée : PAI est une petite ville très touristique. Les hôtels sont nombreux et les stands et magazins autour de la rue du marché de nuits le sont aussi. On négocie un hôtel un peu en retrait de la rue piétonne (Palm hôtel) et on part déguster un pad Thai et une mangue riz coco succulents.

J10 Pai

Nous commençons par visiter les Temples du nord ouest, un village Japonais, ainsi qu'un point de vue touristique. (toujours en moto).

Nous  avons entendu parler d'un Piranha fishing Park sur Tripadvisor, un anglais la tient depuis quelques années et ça a l'air d'attirer la curiosité des touristes.

Nous y avons passé quelques heures, à pêcher et siroter des bières (et du cidre pour ma part) et à la fin, Aurélien catche un gros poisson. Bon sur la photo, on dirait que c'est moi mais non !

La statue du White buddha que nous visitons sur le chemin du retour, est moyennement intéressante, surtout comparée à celle de Chiang Rai dont le Lonely Planet ne parle même pas !

J11 Pai Aujourd'hui on attaque les Temples du nord.

L'après midi, on part visiter un sanctuaire d'éléphants (bon il y en a 2 ! :) ). Il flotte à seau dès qu'on arrive, du coup je me retrouve seule avec les éléphants. Aurélien se met à l'abri et me prend en photo avec les éléphants, c'était génial. La pluie diminue, on se met tous dans la rivière pour la douche des pachydermes.

En soirée, on s'offre un Fishing massage, j'étais hystérique tellement les poissons me chatouillaient.

J11 Chiang mai Arrivés de pai à 10h du matin  visite des temples à pied. La pluie nous empêche de nous éloigner et même de profiter de la visite.

J12 Chiang mai On décide de faire des activités couvertes (ras le cul de la flotte ! ). Je nous dégote un cours de cuisine recommandé sur Trop advisor et c'est parti pour apprendre à faire nos plats préférés : le tom yum kun, le curry vert, la mangue coco, salade de nouille glacée, etc.

L'après midi, on penche pour le musée 3 D "Paradise Art Musuem" pour une séance photo ludique.

J13 chiang rai Bus de chiang mai, arrivée dans le coltard à cause de la nautamine, j'ai peu de réflexes. 

Chiang Rai est une de nos villes préférées. D'abord il fait beau, ensuite, il y a pleins d'endroits très sympas à visiter en moto.

Black house est une attraction à moitié religieuse à moitié artistique.

Nous avons assisté par hasard à une cérémonie bouddhiste de birmans (peuple shan) installés en thailande.

Je ne me rappelle plus comment on s'est retrouvé à ce tendroit magnifique, avec une grande statue de buddha (féminin?).  Une école organisait une sortie scolaire, et l'endroit était rempli de gosses qui s'agitaient partout, notamment quand le drône qui les filmait passait devant eux.

J14 chiang rai Le temple blanc est un monument emblématique de chiang rai. On va de surprise en suprise en se baladant dans le monument principal et les alentours.

L'après midi, on visite Doa mae salong un village perché dans la montagne, et offrant de jolis paysages. Ayant mis beaucoup de temps pour l'atteindre, nous n'avons même pas le temps de nous pauser.On se fait coincer par des villageoises qui voulaient nous vendre des bijoux, sorry we don' have enough time ! :)

Le Triangle d'or est le croisement de la Birmanie, Thaïlande et du Laos. C'est un endroit très connu et vraisemblablement incontournable.

J 15 hat Yai/ pak bara Réveil à  7h du matin pour le vol vers hat yai ou nous sommes supposés prendre un bateau pour ko Tarutao. Tout ne se passe pas vraiment comme prévu puisque arrivés à l'aéroport, les arnaques s'enchaînent.  Équipée des commentaires des routards je me concentre pourtant pour ne pas nous faire avoir. Au bureau d'information de l'aéroport on nous indiqué une agence pour assurer le transport vers pak bara ou se trouve le départ des bateaux. Il s'avère que c'est une agence qui veut absolument nous refourguer un package transport + speed boat avec 1h30 d'attente à l'aéroport.  Niet.  On se dirige vers le service de transport de l’aéroport (des panneaux d'affichage conseillent  de prendre les transports de l’aéroport pour des raisons de sécurité). Nous partons en soi disant limousine vers la station de mini van mais malgré mon insistance le chauffeur fait un détour pour nous emmener vers une agence pour nous refourguer (encore un package !). Évidement quand je gueule MINI VAN STATION il fait mine de ne pas avoir compris mais le gars de l'agence lâche l'affaire et lui dit en thaïlandais de nous emmener à notre destination. Arrivés à la station de mini van (enfin !) On nous refourgue quand même un package ( oui je fatigue !). On vient de rater le mini van, c'est pas plus mal j'en marre du mal de transport alors je me place dans le devant du van et c'est parti pur 40mn d'attente. Pas une mais 2 personnes veulent me prendre ma place et me refourguer la place du milieu à côté du chauffeur ( et sans ceinture de sécurité). Entre temps j'ai retrouvé mes esprits.  Je montre du doit ma place et gueule I'LL STAY HERE !!!! Malgré qu'ils ne comprenaient visiblement pas l'anglais là ils ont bien compris ou était ma place. Entre temps la fille du guichet vient m'informer qu'à cause du mauvais temps les speed boat ne partent peut être pas à ko lipe et propose de me rembourser. Ya pas que des cons dans cette ville ?

On encaisse la déception de se retrouver dans un coin pommé, une chambre low cost, et on part boire/ manger. On demande un endroit tranquille à une locale, elle nous conseille un restaurant bord de mer. La vue sur le coucher de soleil est à couper le souffle.

Après le dîner, on s'installe en plein couloir devant notre chambre d'hôtel avec vue sur le poisson à secher de notre hôte, et on croise des Français qui nous ont un peu dissuadé d'aller à Tarutao. Il s'avère que des puces de lit squattent le seul hôtel de l'île. De l'autre coté, Ko Lipe est surpeuplée. Entre la peste et le Choléra on choisit Tarutao :)

J16 Ko Tarutao

En arrivant à Tarutao, nous avions l'impression qu'on était au paradis.

Sauf que très vite, on se rend compte que les puces sont plutôt de mer et qu'il n'y a pas moyen d'être tranquille ni dans l'eau ni sur la plage. Les singes ne sont pas friendly non plus.

J17 Ko Tarutao

On hésite à quitter l'île le lendemain matin, mais j'insiste pour donner sa chance à l'île et partons visiter l'autre coté en vélo. Nous avions sous estimé la pente et l'envie de lâcher l'affaire et de se rentrer ne nous a pas lâchée de la journée. Nous arrivons dans un endroit de baignade mais pour y arriver il fallait traverser une rivière avec nos affaires. Aurélien se charge de nager, "emprunter" une barque d'un restaurant déserté, la ramener de l'autre coté de la rive et me faire passer avec les affaires.

On hésite à quitter l'île le lendemain matin, mais j'insiste pour donner sa chance à l'île et partons visiter l'autre coté en vélo. Nous avions sous estimé la pente et l'envie de rentrer ne nous a pas lâchée de la journée. Nous arrivons dans un endroit de baignade mais pour y arriver il fallait traverser une rivière avec nos affaires. Aurélien se charge de nager, "emprunter" une barque d'un restaurant déserté, la ramener de l'autre coté de la rive et me faire passer avec les affaires.

J18 Ko Lipe

Ko Lipe est aux antipodes de Tarutao. 4 KM2, 1000 touristes sur l'île et il est difficile de trouver un hôtel à moins de 100 e la nuit (budget moyen 20 e). Après 2 h de recherche, on dégote une chambre non climatisée alors qu'il fait chaud, a prix raisonnable et notre hôte est très sympa.

J19 Ko Lipe

Le lendemain, on part plonger à Stonehenge. Le site est très beau mais j'ai oublier de mettre la batterie de l'appareil photo :(

Donc pas de photos !

Névine, une fille que j'ai rencontré sur le bateau de plongé, puis revu en partant de Ko Lipe, m'a filé ses photos.

J20 Ko Lanta

En arrivant, on loue une moto et on va à l'hôtel.

Seulement, on essaie de nous filer l'hôtel voisin car il n'y aurait pas d'électricité sur le premier. Hmm dans ce cas hors de question de nous refourguer un hôtel moins bien classé. Résultat des courses, on est surclassé et on a un bangalow autour de la piscine.

On organise la plongée des  jours à venir, puis allons profiter des vagues. Contrairement à Ko Lipe, Ko Lanta est grande, et les plages sont quasi désertes avec des bars et restos partout.

J21 Ko Lanta

Nous consacrons le deuxième jour à Koh lanta pour visiter la cote ouest de l'ile :

- des attractions touristiques d'éléphants à gogo (le dark side de l'île),

- un village touristique ou nous déjeunons dans un restaurant sur pilotis recommandé par le lonely planet (1h pour le trouver).

J22& 23 Ko Lanta

Notre instructeur Remco et moi.

Moi et notre instructeur Remco, en sortie de plongée.

Après les plongées, nous repartions chaque après midi à la découverte d'un coin différent de l'ile : le marché du Lundi, les coins d'artisanat,les couchers de soleil en bord de mer, à différents endroits de l'île...

J24 Kao Lak

Nous prenons un bateau de Koh Lanta vers Kao Lak avec un changement de bateau à Ko Phi Phi puis une étape bus à  partir de phuket. Arrivés à Kao Lak, nous visitons tous les clubs de plongée à la recherche d'une croisière de plongée pour le soir même.Aurélien, a trouvé un mini centre qui ne payait pas de mine, mais qui organisait des départs fréquents, de durées différentes et à prix compétitifs. Il se trouve que les autres centres, vendaient leurs packages en facturant une commission. En plus, nous avons bénéficié du prix dernière minute ;-)

J25 à 28 Les similans

Pendant 4 jours, nous avons plongé au rythme de 4 plongées par jour, sauf le dernier jours (2 plongées). Réveil à 6h du matin, petit déj, plongées, déjeuner, plongée, goûter, plongée, diner, médicaments pour le mal de mer puis dodo. nos collègues de plongées, étaient pour la plus part sympas, et Chris un photographe quasi professionnel nous a impressionné par ses photos, son matos de plongée et ses histoires (tout ça en anglais, donc on n'a pas tout compris).

Le dernier jour, on plonge à Boonsung Wreck, qui est une ancienne usine, qui a plongé dans l'eau à l'occasion du tsunami survenu en 2011.  Ceci a permis la création d'un microcosme aquatique absolument riche et fantastique.

Malheureusement, c'est la dernière plongée de la journée et les organisateurs sont pressés de rentrer. La plongée dure donc moins de 40" et nous restons sur notre faim :(

J30 Phuket

Phuket est une île quelconque, remplie de touristes, la circulation y est dense empêchant d'y accéder et d'en repartir facilement. cela ne nous empêchera de louer encore! une moto et d'essayer de trouver une plage potable. La seule plage "apparemment" propre" est privatisée et il faut payer 20 e pour y accéder même pour une heure en fin de journée. Niet ! Nous nous rabattons sur Patong le quartier chaud de l'île et là on n'est pas décus :-) des invitations ping pong show tous les 2 mètres, des bars originaux (chaises en forme de fesses, etc).

J 31 Phuket & Départ vers Paname

Budget pour 1 mois sans billet d'avion:

1800 € dont 1000€ environ de plongée ( 550€ pour une croisière de plongée ), 800 € pour la bouffe hébergement et autres transports 

203 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page