top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurdonia guermazi

Ile de la réunion 10/2015


L'île de la réunion ne faisait pas partie de mes destinations convoitées, pour la simple raison qu'on y parle Français. J'appréhendais donc que ce ne soit pas assez dépaysant. Finalement, nous l'avons visitée dans le cadre d'un séjour UCPA 'Découverte de la Réunion", accompagnés d'un guide et d'un groupe sympathique. J'ai fini par lever mes réserves :)

J1 - Départ de Paris, un Lundi. Arrivée à Saint Denis en matinée.

Notre guide Christophe parait réservé de premiers abords, au fur et à mesure qu'on passe du temps ensemble, on se rend compte que c'est une personne exceptionnelle avec un grand cœur.

J2 - L’ermitage les bains Départ pour l'Ermitage-les-Bains, station balnéaire à l'ouest de l’île. Installation dans les bungalows, pique-nique en bord de mer. L'après-midi, balade au bord du lagon, visite du port et coucher de soleil.

J3 - Cirque de Salazie Transfert en bus le matin pour l'est de l'île, dans le magnifique cirque de Salazie où l'on trouve une végétation luxuriante, et des plantations de bananes, pêches, agrumes et bien évidemment le "chouchou" ("la chayotte", gros fruit vert) emblème du cirque.

Balade de 2h30 aller-retour au Bassin de la Paix puis au Bassin de la Mer, ensuite visite de la coopérative de vanille.

Visite de la maison Folio, un jardin fleuri et une maison réunionnaise typique.

Transfert sur Hell-bourg, nuit en gîte. J4 - Bélouve Ascension du rempart de Bélouve, pour atteindre la forêt humide de montagne que l'on découvre mieux en suivant le sentier botanique, ambiance jungle assurée.

Randonnée de 3h aller-retour qui permet d'admirer l'impressionnant point de vue du Trou de Fer.

Nuit et repas au gîte à 1500m d'altitude. J5 - Cirque de Mafate Le matin, 1h30 de descente jusqu'à Hell-bourg où nous reprenons le bus pour un transfert vers les hauts de Mafate au Col de Bœuf à 1950 m d'altitude, point de départ de notre trek de 2 jours.

Accessible uniquement à pied, le cirque de Mafate est parsemé de nombreux îlets dont celui de la Nouvelle (1450m d'altitude), que nous atteignons après 3h30 de marche. Nuit et repas au gîte. J6 - Cirque de Mafate - Du gîte de la Nouvelle à l'îlet Marla.

Le sentier qui plonge vers le sud nous fait passer par l'un des sites les plus enchanteurs de Mafate : les 3 roches, basalte érodé qui présente des formes étonnantes.

Fin de la journée à l'îlet Marla situé à 1600m d'altitude. 4h de marche. Nuit et repas au gîte. J7 - La Plaine des Cafres Tôt le matin, sortie de Mafate par le Col de Bœuf (3h30 de marche), puis transfert en minibus pour atteindre la Plaine des Cafres à Bourg Murat, village situé sur les flancs du volcan.

Le voile de la mariée

Visite l'après-midi du musée scientifique du volcan puis balade dans un centre équestre aux alentours du gîte..

J8 - Grand Bassin Transfert jusqu'à Bois Court, point de départ de notre balade à pied qui nous mène au village de Grand Bassin, petit paradis tropical à 700 m d'altitude niché au fond d'une profonde dépression dominée par la crête du Dimitile.

La randonnée se poursuit jusqu'à la cascade de la Mariée, baignade. 4h de marche, nuit en gîte à Grand Bassin (accessible seulement à pied).

Pour les plus méritants, qui ont eu le courage de se baigner dans l'eau froide, distribution de médailles !

Ce soir là, nous avons diné au gîte , ou notre hôte nous a préparé du gratin de chouchou trop bon, des samousas, du sauté de légumes et viande!

Photo de notre hôte "Jean Marie" si je me rappelle bien.

Nous avons ensuite joué à Times up. Four rire garanti.

J9 - Le Grand Brûlé De Grand Bassin, remontée jusqu'à Bois Court sur la plaine des Cafres à 1600 m d'altitude où nous retrouvons le bus. Le reste de la journée est consacré à la découverte du sud sauvage par la route côtière qui coupe les coulées de lave du Grand Brûlé, l'un des paysages les plus spectaculaires de l'île.

Détente en fin de matinée à l'Anse des Cascades. En début d'après-midi, transfert vers le Pas de Bellecombe, au bord de la caldeira.

Dîner et nuit au gîte du volcan. J10 - Volcan de la Fournaise Tôt le matin, départ de la randonnée qui nous mène du Pas de Bellecombe (2311m d'altitude) au cône sommital de la fournaise (2632 m d'altitude). Par malchance, le volcan s'est éteint la veille de notre arrivée, et s'est réactivé le jour de notre départ. Grr j'ai tout fait pour y retourner les 2 derniers jours libres du séjour, mais sans permis c'était dur ! :(

5h de marche aller retour dans le désert de cendres. Du sommet, la vue sur l'océan ou sur le Piton des neiges est splendide.

La montée ( moi derrière bien sur ! )

Puis la descente , et ce qu'on ne voit pas sur la photo c'est que je suis toujours derrière :)

Aurélien, a eu le malheur de perdre le cache de l'appareil photo dans la descente, sur un caprice de ma part il est retourné le chercher avec Oriane, Benoit et Christophe (les + sportifs? :)).

J11 - Cirque de Cilaos Transfert en minibus pour Saint-Pierre, visite d'une usine de canne à sucre.

puis pique-nique en bord de mer

Dans l'après-midi, nous reprenons le bus pour rejoindre Cilaos, petite ville de montagne dominée par le Piton des Neiges (3070m), située au cœur du troisième cirque.

Nuit et repas en gîte à Cilaos. J12 - Cirque de Cilaos Après la traversée du village, notre randonnée se poursuit par le sentier des porteurs à Bras Rouge, baignade dans les bassins.

Retour en début d'après-midi. 4h de marche.

Nous avons croisé les athlètes qui couraient pour la diagonale des fous (à peu près 180km sur 36h). Elle porte bien son nom :)

Soirée bien arrosée au rhum arrangé, dans notre gîte. Voici l'ambiance :

J13 - Transfert à l'Ermitage-les-Bains par la côte sud-ouest (80 km). En cours de route, découverte du marché forain de Saint-Pierre, puis arrêt au village de l'Etang Salé.

Nous longeons la côte à pied pour admirer le déferlement des vagues sur le basalte déchiqueté par l'érosion. Fin de la balade au gouffre de l'Etang Salé, retour au bus puis court transfert jusqu'à l’Ermitage-les-bains. Nuit à l'hôtel. J14 - Journée libre à l'Ermitage-les-Bains, détente en bord de mer. Nous en profitons pour plonger (tout en évitant si possible, les requins !).

Une très belle expérience malgré une très grande appréhension. Il se trouve qu'un requin blanc a été pêché pour la première fois

Les gens qui plongent à la réunion, c'est plutôt des locaux qui se font plaisir quasiment toutes les semaines. Nous n'avons pas vu de touriste.

Et l'occasion d'un dernier coucher de soleil sur le lagon :(

Et pour finir quelques photos que vous ne verrez qu'à la réunion :

Le rhum arrangé

Et quelques impressions :

La réunion, on y parle Français certes , mais :

- l'accent y est différent (c'est comme si c'était une autre langue :)

- les gens y sont très généreux,

- les plats bons et copieux (et le gratin de chouchou c'est une tuerie! :)),

- les paysages de formation volcanique atypiques et verdoyants

- les plongées sont spéciales

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page